S6 - UE1 - Anthropologie et cultures matérielles
Parcours : L3 parcours Ethnologie L3

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours revient sur la question des dimensions sociales et culturelles des interactions avec l’environnement matériel, sur la part active que les gestes techniques jouent dans la construction des personnes et des collectifs, et sur les processus de patrimonialisations multiples qu’elles sous-tendent.

A partir d’exercices pratiques centrés sur les objets, de petites observations ethnographiques, et de la présentation de cas d’étude, les étudiants seront amenés à explorer les propositions théoriques de l’anthropologie des techniques et de la culture matérielle telles qu’elles ont été formulées entres autres dans les traditions de recherches française et anglo-saxonne. Le cours ouvrira, enfin, sur la question des enjeux sociaux, économiques et politiques des processus de patrimonialisation contemporains.

Compétences à acquérir

- Connaître succinctement les transformations du rôle et de la place heuristique de la culture matérielle dans l’histoire de l’anthropologie de la fin du 19ème siècle à nos jours.
- Identifier différentes approches de la culture matérielle proposées par l’anthropologie française et anglo-saxonne.
-Développer des compétences méthodologiques pour la collecte des données en anthropologie concernant la culture matérielle.

 

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Sciences sociales