• Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction aux questionnements anthropologiques sur les usages sociaux et culturels du passé dans les sociétés contemporaines.

Le cours vise, dans un premier temps, à offrir aux étudiants un aperçu des principaux auteurs et des grands questionnements qui ont émergé dans ce champ de recherche, qui se situe au croisement de l’anthropologie et de l’histoire : confrontations entre histoire et mémoire, mémoire et oubli, les concurrences mémorielles, le devoir de mémoire.
Dans un second temps, le cours abordera la question de la production et de la mobilisation du passé dans le cadre des processus identitaires, en s’intéressant aux pratiques mémorielles et commémoratives contemporaines. A travers des exemples ethnographiques issus de travaux récents, on s’intéressera en particulier aux enjeux attachés aux mémoires des violences (esclavage, Shoah, conflits armés, attentats) et à travers elles aux modalités des productions mémorielles contemporaines : commémorations étatiques mais aussi aux revendications issues de la société civile, à différentes échelles (locale, nationale, transnationales).
 

Compétences à acquérir

  • Acquérir les connaissances fondamentales portant sur les principaux auteurs et les principaux questionnements en anthropologie autour de l’étude des enjeux mémoriels et des usages sociaux du passé
  • Pouvoir analyse et produire une réflexion sur les enjeux mémoriels contemporains.


 

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Clara Duterme


LICENCE - Sciences sociales