Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg https://sciences-sociales.unistra.fr fr Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg Tue, 21 Mar 2023 09:14:48 +0100 Tue, 21 Mar 2023 09:14:48 +0100 TYPO3 EXT:news news-5371 Fri, 12 May 2023 09:30:00 +0200 Ethnographier le risque dans le champ de la santé et des migrations : regards croisés /actualites/actualite/ethnographier-le-risque-dans-le-champ-de-la-sante-et-des-migrations-regards-croises Ethnographier le risque dans le champ de la santé et des migrations : regards croisés

12 mai 2023

Salle de la table ronde, MISHA

 

La question du risque fait l'objet de nombreux travaux dans le domaine des sciences sociales de la santé, comme dans celui des études migratoires.  Dans le champ de la santé, elle a notamment été abordée en lien avec les conduites addictives ou dites extrêmes (Peretti-Watel, Patrick, François Beck, et Stéphane Legleye, 2007), les contaminations et transmissions du VIH-sida et, plus largement, en lien avec les actions de prévention et leurs réceptions par les publics cibles. En s'intéressant aux logiques sociales, affectives et relationnelles dans les prises de risque en matière de vie sexuelle (ANRS, 1999), tout un ensemble de travaux sur le VIH sida – et ce, en situation ou non de migrations (Desgrées du Loû et Lert, 2017) –, ont par exemple contribué à prendre de la distance avec les approches objectivistes du risque, pour en montrer ses dynamiques socialement construites (Bajos et Ludwig, 1995; Marsicano, 2012). Plus largement, les approches du risque en santé et en santé mentale ont été particulièrement discutées en contextes endémiques et pandémiques (Peretti-Watel, Patrick et Adrien Delespierre, 2022), ainsi qu’au regard des débats relatifs à la « globalisation de la santé » comme de la gestion institutionnelle et politique des crises (Gasquet-Blanchard, 2014, 2017).

Dans le champ des migrations, la question du risque a notamment été abordée, dans le contexte d'externalisation du contrôle migratoire, au regard des conditions du passage clandestin des frontières (Holmes, 2013) et de la mise à l'épreuve des corps qui en résulte, non sans confronter à la mort et au risque de mort. Des travaux se sont penchés sur la perception des risques de la traversée (Pandolfo 2007 ; O'Leary 2009) et la façon dont elle opère dans les différentes étapes du voyage (Sheridan 2009). Certaines recherches ont mis l'accent sur les discours produits par les personnes migrantes elles-mêmes sur leurs expériences et leurs projets d’avenir (Arab 2007 ; Souiah 2012 ; Canut et Pian, 2017), mais aussi sur leurs mémoires du risque encouru (Massari, 2022). D'autres travaux ont davantage renseigné la manière dont les ONG et les institutions internationales essaient d'objectiver le risque migratoire (Andersson 2012) ainsi que les stratégies mises en œuvre pour informer les candidats et candidates à la migration des risques de la traversée (Pécoud 2012).

En partant d’une approche assez large du risque, la journée d'études propose d'articuler la question du risque sanitaire et celle du risque en contexte de migration.

Cette journée part d'une réflexion préliminaire menée dans le cadre du programme de recherche MoCoMi sur la mort Covid en migration, alors même que plusieurs études ont souligné la sur-exposition des populations étrangères et immigrées à la pandémie et à la mort pour cause de Covid-19 (Gaille et Terral, 2020 ; Brun et Simon, 2020), et ce, dans différentes régions du monde. 

Bien qu’elle soit initialement construite autour du rapport au risque Covid en migration, la journée d’études souhaite étendre la focale afin d'associer à la réflexion des éléments provenant d'enquêtes ne traitant pas nécessairement de situations de migration et pouvant porter sur d'autres formes d'épidémies. L’enjeu de cette perspective élargie, en effet, est d'encourager un regard croisé qui apparaît heuristique pour identifier et analyser des similitudes et différences, des variants et des invariants dans la manière de questionner, dans une perspective socio-anthropologique, le risque et le rapport au risque sanitaire en contexte de vulnérabilité.

]]>
Agenda de la Faculté des sciences sociales
news-5376 Wed, 05 Apr 2023 09:30:00 +0200 Symposium « Résister en corps. Incarner la frontière, faire face aux politiques de l'altérité » /actualites/actualite/symposium-resister-en-corps-incarner-la-frontiere-faire-face-aux-politiques-de-lalterite Symposium « Résister en corps. Incarner la frontière, faire face aux politiques de l'altérité »
Salle des conférences, MISHA
Mercredi 5 avril 2023
Coordination scientifique: Jérôme Beauchez (LinCS, Unistra) et Eric Wittersheim (LAP, EHESS)

 

Programme:

09h30-10h00: Café d’accueil

10h00-11h15: "Soldiers and Kings: Human Smuggling, Violence, and the Praxis of
Photoethnography" de Jason De León

En 2014, le Mexique (avec le soutien financier et logistique de l’administration Obama) a lancé Programa Frontera Sur : un dispositif de renforcement de la sécurité aux frontières visant à empêcher les migrants d’Amérique centrale d’atteindre les États-Unis depuis le Mexique. Dans ce cadre, le Mexique a considérablement augmenté le nombre d’arrestations et d’expulsions, rendant le parcours migratoire à la fois plus difficile et plus mortel. En réponse à ce durcissement sécuritaire, les migrants se sont tournés vers des gangs transnationaux tels que le MS-13, de plus en plus impliqué dans le trafic d’êtres humains. En 2015, j’ai entamé un projet photoethnographique de longue haleine visant à comprendre la vie quotidienne des passeurs honduriens qui tirent profit du transport de migrants le long de la frontière mexicaine. Mon intervention s’appuie sur ces données pour discuter le rapport entre gangs transnationaux et marché de la migration clandestine ; elle souligne également le rôle complexe joué par la photoethnographie, à la fois en tant méthode de terrain et source de données dans ce contexte aussi violent que problématique d’un point de vue éthique.

11h15-11h45: Pause café

11h45-13h00: "The Migrant Athlete’s Body between Hero and Abject" de Niko Besnier

Depuis les années 1980, le néolibéralisme a radicalement transformé le monde du sport. Les fédérations et les clubs sont devenus des entreprises à but lucratif, en lien avec les médias et les sponsors. Le sport néolibéral a eu d’autres effets importants, qui n’attirent l’attention que trop rarement. Alors que les économies nationales du Sud global – tout comme celles des espaces marginalisés du Nord – se sont effondrées sous la pression du capitalisme mondialisé, de nombreux jeunes rêvent de poursuivre une carrière sportive pour échapper à la pauvreté. Le plus souvent, ces rêves incertains se projettent ailleurs : d’abord dans les métropoles du Sud, puis dans celles des pays du Nord dotés des infrastructures sportives les mieux à même de les réaliser. Mais la probabilité de succès dans le monde hautement compétitif du sport demeure infinitésimale ; de sorte que le corps racialisé de l’athlète migrant reste lui aussi quelque part en suspens, entre les figures de l’héroïsme et de l’abjection.

13h00-14h15: Pause déjeuner

14h15-16h15: "Workshop avec les étudiant·e.s"

Le workshop est ouvert en priorité aux étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie de l’Unistra, ainsi qu’aux doctorant.e.s du LinCS. Des masterant·e·s et doctorant·e·s d’autres composantes ou laboratoires peuvent néanmoins participer dans la limite des places disponibles.

Inscription obliogatoire au workshop avant le 25 mars: lincs[at]misha.fr

 

Jason De León est anthropologue, Professeur à UCLA aux Départements d’Anthropologie et de Chicana/o studies. Il est affilié au Cotsen Institute of Archeology. En 2015, il a publié The Land of Open Graves. Living and Dying on the Migrant Trail (University of California Press, California Series in Public Anthropology). Pour en savoir plus : https://www.jasonpatrickdeleon.com/

Niko Besnier est anthropologue, Professeur à La Trobe University, Melbourne. Il a notamment enseigné l’anthropologie à Yale University, UCLA et à l’Université d’Amsterdam. De 2016 à 2019, il a été rédacteur en chef d’American Ethnologist. Entre 2012 et 2017, Niko Besnier a dirigé un projet financé par le European Research Council sous le titre « Globalization, Sports, and the Precarity of Masculinity ». Pour en savoir plus : http://global-sport.eu/

]]>
Agenda de la Faculté des sciences sociales
news-5360 Fri, 24 Mar 2023 14:00:00 +0100 Muletiers de l'Anthropocène : de nouvelles transhumances pour continuer à habiter les montagnes des Andes au centre du Chili https://ethnologie.unistra.fr/agenda/evenement/news/conference-de-jorge-razeto-muletiers-de-lanthropocene-de-nouvelles-transhumances-pour-continuer-a/ Conférence de Jorge Razeto Agenda de la Faculté des sciences sociales news-5387 Fri, 17 Mar 2023 09:26:09 +0100 Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque », entretien de Camille Polloni avec Camille Lancelevée, Mediapart /actualites/actualite/sante-mentale-la-sortie-de-prison-est-un-moment-a-risque-entretien-de-camille-poloni-avec-camille-lancelevee-mediapart Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque », entretien de Camille Poloni avec Camille Lancelevée, Mediapart

Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet. 

Pour lire l'article : https://www.mediapart.fr/journal/france/160323/sante-mentale-la-sortie-de-prison-est-un-moment-risque

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-4696 Sat, 04 Mar 2023 00:00:00 +0100 Journée Portes ouvertes de la Faculté des sciences sociales /actualites/actualite/journee-portes-ouvertes-de-la-faculte-des-sciences-sociales La Faculté des sciences sociales vous ouvre ses portes le samedi 4 mars 2023 ! Retrouvez le programme détaillé ci-dessous :

Accueil de la faculté

Animation proposée par le Mouvement Associatif des Sciences Sociales (MASS)
Hall Patio | De 10h à 16h

L1 & L2 Sciences sociales

Permanence d’enseignant.e.s
Hall Patio | De 10h à 16h

Licence de sciences sociales Parcours renforcé

Permanence d’enseignant.e.s
Salle 5336 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

Licence de sciences pour la santé Parcours sciences sociales

Permanence d’enseignant.e.s
Salle 5336 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

Institut DéviAnCES
CERIS Centre d’Etude et de Recherche sur l’Intervention Sociale

Permanence d’enseignant.e.s
Bureau 5112 (bât V, 1er ét) | De 13h30 à 16h

  • Licence Sociologie de l'Intervention Sociale, des conflits et de la médiation
  • Master Conflits, criminologie et médiations

CEERE Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique

Permanence d’enseignant.e.s
Salle 5310 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

  • Master Ethique Parcours Bioéthique, éthique clinique, éthique du vivant
  • Master Ethique Parcours Ethique et Droit de l'Homme
  • Master Ethique Parcours Gérontologie

Institut de démographie

Permanence d’enseignant.e.s
Permanence d’étudiant.es (Association des étudiant.e.s en démographie (ADEMOS))
Salle 5311 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

  • Licence de démographie (3ème année)
  • Master de démographie

Institut d’urbanisme

Permanence d’enseignant.e.s
Salle 5316 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

  • DEUST Médiations citoyennes : éducation, culture, social, environnement
  • Licence professionnelle Développement de projets de territoires
  • Master Ville, environnement et sociétés

Institut d’ethnologie

Permanence d’enseignant.e.s
Permanence de l’Association des étudiant.e.s d’ethnologie
Salle 5320 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

  • Licence d’ethnologie (3ème année) en présentiel et en enseignement à distance
  • Master Ethnologie Parcours : Anthropologie sociale et culturelle Ethnologie
  • Master Ethnologie Parcours : Muséologie : patrimoines immatériels et collections

Institut de sociologie

Permanence d’enseignant.e.s
Salle 5313 (bât V, 3ème ét) | De 10h à 16h

  • Licence de sociologie (3ème année) en présentiel et en enseignement à distance
  • Master de sociologie Parcours Inégalités, Discriminations, Terrains, Enquête
  • Master de sociologie Parcours Religions, Sociétés, Espace Public
]]>
Agenda de la Faculté des sciences sociales
news-4701 Wed, 22 Feb 2023 22:04:00 +0100 Le site de la Faculté des sciences sociales fait peau neuve ! /actualites/actualite/le-site-de-la-faculte-des-sciences-sociales-fait-peau-neuve La Faculté des sciences sociales dispose désormais d'un nouveau site web adoptant les codes de sa charte graphique et du langage visuel de l'Université de Strasbourg. Il devient également responsive et est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.

Sa conception a été assurée conjointement par la faculté et le DCWeb de la Direction du numérique (DNum), le site étant hébergé sur les serveurs de la DNum.

Nous vous souhaitons une bonne navigation en espérant que ce site répondra à vos attentes !

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-5359 Wed, 22 Feb 2023 21:17:20 +0100 Plateforme MonMaster.gouv.fr https://www.monmaster.gouv.fr/ Consultez tous les diplômes nationaux de master, déposez vos candidatures pour l’accès en M1, restez accompagné dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en M1 Actualités de la Faculté des sciences sociales news-5364 Wed, 22 Feb 2023 13:35:00 +0100 la recherche à la Faculté des sciences sociales /faculte/recherche Focus de la Faculté des sciences sociales news-4702 Tue, 21 Feb 2023 16:51:00 +0100 les associations de la Faculté /vie-etudiante/associations MASSS, MAERIS, ADémoS et Association des étudiants en ethnologie Focus de la Faculté des sciences sociales news-5363 Wed, 24 Aug 2022 13:33:00 +0200 Rentrée 2022 /actualites/actualite/rentree-2022 Retrouvez toutes les informations utiles pour la rentrée de l'année 2022-2023 Actualités de la Faculté des sciences sociales