Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg https://sciences-sociales.unistra.fr fr Faculté des sciences sociales - Université de Strasbourg Sat, 27 Jul 2024 02:23:30 +0200 Sat, 27 Jul 2024 02:23:30 +0200 TYPO3 EXT:news news-9862 Tue, 16 Jul 2024 17:20:27 +0200 Inscriptions administratives et informations de rentrée ! /en/actualites/actualite/inscriptions-administratives-2024-2025-et-informations-de-rentree Les inscriptions administratives ont lieu exclusivement en ligne (du 26 juin au 15 septembre 2024 pour le 1er cycle (DEUST / Licence) et Master 1, et jusqu'au 1er octobre 2024 pour le Master 2) sur la page web dédiée : https://inscriptions.unistra.fr/

Avant toute chose, vérifiez que vous êtes autorisé.e à vous inscrire administrativement, que le niveau requis pour accéder à la formation visée est bien validé (que vous avez les éléments qui permettent à l’administration de le vérifier). Puis, n’oubliez pas de vous acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), l'attestation est nécessaire pour s'inscrire en ligne (même dans le cas d'une exonération).

Pour toute question liée à l'inscription administrative rendez-vous sur inscriptions.unistra.fr où vous trouverez informations et contacts utiles. Vous pouvez joindre la

Hotline Inscriptions au 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi, du 26 juin au 30 août 2024 de 9h à 16h30.

 

Situations particulières

Dans le cas d'un redoublement, ou d'une réinscription à l'université après un court arrêt des études (n'excédant pas deux années) vous devez contacter le/la gestionnaire de scolarité de la formation concernée, qui pourra vous donner l'autorisation pour un redoublement/une réinscription via un laissez-passer, et/ou un formulaire dérogatoire spécifique à remplir et qui vous permettra de vous réinscrire en ligne.

 

Les inscriptions administratives  en présentiel

Les inscriptions qui n'auront pas pu être réalisées en ligne durant la période estivale, s'effectueront  à partir du 2 septembre 2024 à la scolarité de la Faculté des sciences sociales, avec prise de rendez-vous préalable (les demandes de prise de rendez-vous seront à formuler auprès de votre scolarité à partir du 26 août 2024).

Pour contacter la scolarité, merci d'utiliser le formulaire accessible depuis le lien suivant assistance-etudiant.unistra.fr

 

Inscriptions pédagogiques

Dès la rentrée vous serez invité.e à vous inscrire pédagogiquement, via une fiche spécifique bientôt disponible. Votre scolarité vous communiquera la marche à suivre.

 

Informations de rentrée

Les emplois du temps seront publiés prochainement sur le site internet de la faculté.

Quelques dates à noter en attendant :

  • 05/09 et 06/09 : prérentrée des étudiant.es en L1 (Méthodologie du travail universitaire (MTU) : présence obligatoire)
  • 09/09 : rentrée des étudiant.es L1 et L2
  • 16/09 : rentrée des étudiants L3 et des étudiants de master

Des réunions de rentrée seront également programmées pour rencontrer les équipes pédagogiques et vous expliquer le déroulement de l'année. Les dates seront prochainement disponibles.

 

N'hésitez pas à consulter le site internet "Strasbourg aime ses étudiants" www.strasbourgaimesesetudiants.eu un site internet, qui a vocation à rassembler toutes les informations utiles aux étudiants strasbourgeois.

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-8205 Tue, 16 Jul 2024 16:49:00 +0200 Rentrée 2024-2025 : Réouverture des candidatures dans certaines formations de Licence et Master 2 sur eCandidat /en/actualites/actualite/rentree-2024-2025-du-15-juillet-au-17-aout-2024-reouverture-des-candidatures-dans-certaines-formations-de-licence-et-master-2-sur-ecandidat

Une phase complémentaire d'admission dans certaines formation de Licence et de Master 2 est ouverte sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ selon le calendrier ci-dessous :

  • Réouverture des candidatures : du 15 juillet au 17 août 2024
  • Les candidats peuvent compléter leur dossier jusqu’au 27 août 2024
  • Les avis sont ensuite envoyés aux candidat.e.s jusqu'au 2 septembre 2024.
  • En cas de réponse positive, le/la candidat.e peut confirmer son admission avant le 8 septembre 2024 (et s'inscrire en ligne sur le site de l'Unistra jusqu'au 15 septembre 2024 au plus tard).

Les formations concernées par cette phase sont les suivantes :

Licence :

  • Licence 2e année parcours Sciences sociales et santé
  • Licence 3e année parcours Sciences sociales et santé
  • Licence 2e année parcours Sciences sociales intensives
  • Licence 3e année parcours Anthropologie sociale et ethnologie
  • Licence 3e année parcours Intervention sociale
  • Licence 3e année parcours Démographie
  • Licence 3e année parcours Ville et environnement
  • Licence 3e année parcours Sociologie
  • Licence 3e année parcours Sociologie - Enseignement à distance
  • Licence professionnelle Chargé de mission ville et environnement durable

Master :

  • Master 2 Ethique animale
  • Master 2 Ethique : sociétés, santé et droits humains
  • Master 2 Religions et sociétés
  • Master 2 Ville et environnement

Comment candidater ?

  • Se connecter à la plateforme https://ecandidat.unistra.fr/ et s'identifier à partir des identifiants Ernest le cas échéant. Si vous n'êtes pas encore étudiant à l'Unistra, créer un compte eCandidat.
  • Renseigner ses informations personnelles et postuler à la formation envisagée
  • Déposer les pièces justificatives et transmettre le dossier en ligne
  • En cas de réponse positive, le/la candidat.e doit confirmer son admission avant le 8 septembre au plus tard pour et s'inscrire en ligne sur le site de l'Unistra jusqu'au 15 septembre 2024 au plus tard.

Contacts

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9846 Tue, 25 Jun 2024 09:42:28 +0200 Émission "Cultures Monde", « Détroit de Magellan : la frontière du bout du monde », France Culture, 24 juin 2024, avec Geremia Cometti /en/actualites/actualite/emission-cultures-monde-detroit-de-magellan-la-frontiere-du-bout-du-monde-france-culture-24-juin-2024-avec-geremia-cometti Hautement stratégique, le détroit de Magellan est encore aujourd’hui l'objet de tensions entre Chiliens et Argentins. Quels intérêts ce détroit a-t-il successivement revêtu depuis l’expédition de Magellan ? Comment les habitants composent-ils avec cette frontière qui divise la région ? Pour écouter l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/detroit-de-magellan-la-frontiere-du-bout-du-monde-3663301

Avec

Sébastien Velut, professeur de géographie à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine)

Sofia Victoria Perez-Herrera, Chercheuse post-doctorale à l’université Paris-Saclay et docteure en géographie de l’EHESS

Geremia Cometti, professeur d'anthropologie à l’Université de Strasbourg

Tout au bout du monde ou presque se tient un maelstrom de vagues, un concert de vents et un entrelacs de récifs. Bordé par les fjords et les glaciers, léché par les plaines et réhaussé de quelques ports épars, le détroit de Magellan est devenu un passage-monde en 1520, lorsque l’explorateur portugais a pour la première fois de l’Histoire européenne basculé de l’Atlantique vers le Pacifique. Le trafic maritime et la proximité de l’Antarctique donnent à cet extrême austral une haute valeur stratégique bien intégrée par les Etats chilien et argentin qui se sont lancés dans une course au sud dès le XIXe siècle. Une colonisation marquée par le massacre des populations autochtones, mais aussi émaillée par des tensions récurrentes entre Santiago et Buenos Aires.

Depuis 1902, une frontière tracée au cordeau attribue la maîtrise du détroit au Chili, au détriment des Argentins de la Terre de Feu, complètement enclavés et obligés de passer côté chilien pour traverser le détroit. Elle est aujourd’hui encore l’objet de vives tensions, comme en atteste les déclarations du 17 juin du président chilien Gabriel Boric dénonçant l’installation de panneaux solaires argentins de l’autre côté de la frontière. Si elle crée des antagonismes, elle structure aussi la coopération entre Chiliens et Argentins vivant de part et d’autre de la ligne de la démarcation, rapprochés par une appartenance régionale commun et le sentiment de vivre aux marges d’Etat centraux dont les capitales sont situées à des milliers de kilomètres plus au nord.

Depuis l’expédition de Magellan, quels intérêts stratégiques et économiques ce détroit a-t-il successivement revêtu ? Comment la course à la colonisation menée par le Chili et l’Argentine a-t-elle structuré le développement du territoire et le jeu des identités de part et d’autre de la frontière ? Et enfin, comment les habitants composent-ils avec cette frontière qui barre la région de part en part ?

Focus - Canal de Beagle : menaces sur les Yagan

Parmi les peuples autochtones victimes de la colonisation argentino-chilienne, les Yagans ont longtemps vécu de part et d’autre du canal de Beagle. Ils doivent aujourd’hui composer avec la frontière séparant les deux rives, mais aussi avec la marginalisation territoriale, environnementale et culturelle. Comment ce peuple qui ne compte aujourd’hui plus qu’une centaine de membres s’organise-t-il pour assurer sa survie ?

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9805 Mon, 27 May 2024 18:26:17 +0200 Offre de job étudiant.e. ! /en/actualites/actualite/offre-de-job-etudiante Pour ceux et celles qui souhaiteraient s'engager pour l'inclusivité !

Voici une offre de job étudiants pour les accompagnateurs d'étudiants primo entrants en situation de handicap pour la rentrée 2024-25.

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9789 Tue, 14 May 2024 13:15:57 +0200 David contre Goliath, le combat des Yagán contre l’élevage de saumon /en/actualites/actualite/david-contre-goliath-le-combat-des-yagan-contre-lelevage-de-saumon Entretien de Marion Riegert a Geremia Cometti dans Savoir(s), Le quotidien de l’Université de Strasbourg David contre Goliath, le combat des Yagán contre l’élevage de saumon

Sensible à la question du changement climatique, Geremia Cometti, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS), se tourne vers l’étude de son impact sur certains peuples autochtones. Après les Q’eros dans les Andes péruviennes, il s’intéresse aux Yagán, la communauté la plus méridionale au monde, et à leur combat contre l’élevage intensif de saumon au Chili.

Pour lire l'article cliquez ici.

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9749 Tue, 23 Apr 2024 18:32:28 +0200 Reconnaissance honorifique de l'Université de Strasbourg pour Jean-Daniel Boyer /en/actualites/actualite/reconnaissance-honorifique-de-luniversite-de-strasbourg-pour-jean-daniel-boyer La Faculté des sciences sociales a le plaisir de vous annoncer que Jean-Daniel Boyer, ancien Doyen de la Faculté, a reçu une palme académique au grade de chevalier. Une célébration de l’engagement professionnel

Vendredi 19 avril, s’est déroulée la cérémonie de remise des distinctions honorifiques 2024 à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Une célébration de la fidélité à l’université, à l’Etat et à la société, des personnels de l’université dans toute leur diversité.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour une fête de famille », indique d’emblée Michel Deneken, président de l’université, lors de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques 2024 à l’Inspé. Une fête, une cérémonie et surtout « une distinction qui balaie tous les métiers ».

« Les personnes distinguées sont reconnues parce qu’elles font honneur à l’établissement, que ce soit au travers des métiers de la formation, de la recherche et dans tous les métiers qui font le quotidien de l’université », a souligné Valérie Gibert, directrice générale des services. Chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, responsables de services et de composantes, dans le domaine des ressources humaines, de la communication, des finances ou encore de la qualité et de l’amélioration continue… ont été nommés officier, chevalier ou commandeur dans l’ordre des palmes académiques.

« Ce que vous faites est à l’origine de votre distinction. Je suis émerveillé par votre engagement de toutes les heures, votre capacité de résilience et votre optimiste. Notre métier est une vocation. Nous célébrons ensemble la richesse de notre université », a indiqué le président de l’université.

La conclusion de la cérémonie est revenue à Elisabeth Demont vice-présidente Ressources humaines et dialogue social : « Je vous remercie de votre engagement pour l’université et pour les valeurs que vous véhiculez ».

Liste des 18 récipiendaires des Palmes académiques

Au grade de commandeur :
- Monsieur Michel Hau

Au grade d'officier :
- Madame Véronique Blanloeil
- Madame Annick Dejaegere
- Madame Sophie Kennel
- Madame Isabelle Kraus
- Madame Eva Louvet

Au grade de chevalier :
- Monsieur Hugues Boyer
- Monsieur Jean-Daniel Boyer
- Madame Anne Charloux
- Madame Céline Clément
- Monsieur Rémi Eschenlauer
- Monsieur Fabrice Favret
- Madame Alexandra Knaebel
- Madame Caroline Laplane
- Madame Carole Maillier
- Monsieur Frédéric Masson
- Madame Caroline Messner-Wolff
- Monsieur Jean-Emmanuel Rudio

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9524 Tue, 16 Jan 2024 13:43:07 +0100 Emplois du temps janvier-mai 2024 /en/vie-etudiante/emplois-du-temps-2023-2024 Actualités de la Faculté des sciences sociales news-9514 Fri, 05 Jan 2024 12:23:08 +0100 Collecte participative autour de la statue de Gutenberg /en/actualites/actualite/collecte-participative-autour-de-la-statue-de-gutenberg

Collecte participative. Adressez-nous vos photos !

Dans le cadre de la préparation de l’exposition consacrée à la statue et à la place Gutenberg de Strasbourg, le musée historique, en partenariat avec Marie Durand (Institut d'ethnologie - LinCS) collecte les mémoires associées au monument.

Vous avez des images de celui-ci ou avez pris des photographies avec la statue de Gutenberg qui évoquent des souvenirs particuliers pour vous ? Adressez-les-nous accompagnées de quelques mots d’explications. Pourquoi cette ou ces images sont particulières pour vous ? quels sont les souvenirs qui y sont attachés ?

Les images et témoignages retenus figureront dans l’exposition présentée du 27 juin 2024 au 25 février 2025 au Musée historique de la ville de Strasbourg.

Les images et leurs commentaires sont à envoyer à l’adresse : collecte.expo.gutenberg[at]strasbourg.eu

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-9511 Fri, 22 Dec 2023 10:16:44 +0100 La nouvelle offre de formation (2024-2025) de la Faculté des sciences sociales est en ligne /en/formation/licence/nouvelle-offre-de-formation-2024-2025 Actualités de la Faculté des sciences sociales Focus de la Faculté des sciences sociales news-9309 Wed, 30 Aug 2023 17:48:12 +0200 Enseignements ouverts aux étudiant.e.s non spécialistes à la Faculté des Sciences sociales 2023-2024 /en/formation/unites-denseignement-libre-pour-les-shs Actualités de la Faculté des sciences sociales news-8206 Thu, 27 Jul 2023 14:35:23 +0200 Rentrée 2023-2024 : Réunions de rentrée et emplois du temps /en/vie-etudiante/emplois-du-temps-2023-2024 Actualités de la Faculté des sciences sociales news-6872 Tue, 18 Jul 2023 07:15:37 +0200 La carte culture /en/actualites/actualite/la-carte-culture Le dispositif Carte Culture, qu’est-ce que c’est ? Un dispositif d’accompagnement culturel dont bénéficient automatiquement tou·tes les étudiant·es ayant payé ou étant exonéré·es de CVEC. C’est le sticker 2023-24, collé sur le pass campus qui donne accès à ses nombreux avantages. Pas besoin de partir à sa recherche : ta carte étudiante, c’est aussi ta Carte Culture !

>Des tarifs avantageux dans plus de 80 lieux, partout en Alsace :
- Spectacles, Concerts, Festivals : 6€
- Films Art&Essai : 3, 4, 5€
- Musées : entrée libre

>Une programmation inédite toute l’année sur tes différents campus et dans les structures culturelles partenaires : concerts, performances, village culturel, visites, …
-Des Ateliers « à la Carte » : une pratique culturelle et artistique gratuite et accessible à tou·tes avec les partenaires du dispositif

>Informations générales, programmation et inscription aux ateliers sur carte-culture.org

Retrouve-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de ces bons plan culture ! 
 >>>Instagram : @carteculture // Facebook : @carteculture.alsace

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-6750 Fri, 23 Jun 2023 11:35:42 +0200 Lauréate du Prix de Master de l'Institut de Genre 2022 /en/actualites/actualite/laureate-du-prix-de-master-de-linstitut-de-genre-2022



Jessica Blouin, une des nos anciennes étudiantes, diplômée du Master INEDITE, est Lauréate du Prix de Master de l'Institut du Genre pour l'année 2022.

Son mémoire a été encadré par Elise Marsicano et Cristina Oddone et a été soutenu devant un jury également intégré par Nicoletta Diasio et Alice Debauche.

Vous trouverez l'info ci-dessous, ainsi que sur le site de l'Institut : https://institut-du-genre.fr/soutien_recherche/prix-de-master/

 

« Les cadrages conceptuels des pratiques de prise en charge des conjoints violents : enjeu du genre, enjeu des métiers », Sociologie, Université de Strasbourg (dir : Élise Marsicano, Cristina Oddone).

En France, l’État et les organisations professionnelles peinent à définir, pour les pratiques de prise en charge des conjoints violents, un cadrage national de référence qui prenne en compte la centralité des rapports sociaux de sexe. En l’absence d’un tel cadrage, que disent les professionnel·le·s de terrain quant à la « bonne » prise en charge, et quelle est la place du genre dans leurs discours ? Ce mémoire propose d’une part une analyse sociohistorique, et d’autre part une approche théorique entre sociologie du genre et sociologie du travail, permettant d’interpréter la distance des professionnel·le·s vis-à-vis d’une lecture de la violence conjugale par le genre.

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-5387 Fri, 17 Mar 2023 09:26:09 +0100 Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque », entretien de Camille Polloni avec Camille Lancelevée, Mediapart /en/actualites/actualite/sante-mentale-la-sortie-de-prison-est-un-moment-a-risque-entretien-de-camille-poloni-avec-camille-lancelevee-mediapart Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque », entretien de Camille Poloni avec Camille Lancelevée, Mediapart

Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet. 

Pour lire l'article : https://www.mediapart.fr/journal/france/160323/sante-mentale-la-sortie-de-prison-est-un-moment-risque

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-4701 Wed, 22 Feb 2023 22:04:00 +0100 Le site de la Faculté des sciences sociales fait peau neuve ! /en/actualites/actualite/le-site-de-la-faculte-des-sciences-sociales-fait-peau-neuve La Faculté des sciences sociales dispose désormais d'un nouveau site web adoptant les codes de sa charte graphique et du langage visuel de l'Université de Strasbourg. Il devient également responsive et est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.

Sa conception a été assurée conjointement par la faculté et le DCWeb de la Direction du numérique (DNum), le site étant hébergé sur les serveurs de la DNum.

Nous vous souhaitons une bonne navigation en espérant que ce site répondra à vos attentes !

]]>
Actualités de la Faculté des sciences sociales
news-5359 Wed, 22 Feb 2023 21:17:20 +0100 Plateforme MonMaster.gouv.fr https://www.monmaster.gouv.fr/ Consultez tous les diplômes nationaux de master, déposez vos candidatures pour l’accès en M1, restez accompagné dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures en M1 Actualités de la Faculté des sciences sociales