Fiche de poste - Comité de sélection
Réunion 1 :25 avril
Réunion 2 : 26 mai
Fiche de poste - Comité de sélection
Réunion 1 : 6 mai
Réunion 2 : 13 mai
Fiche de poste - Comité de sélection
Réunion 1 : 29 avril
Réunion 2 : 19 mai
Fiche de poste - Comité de sélection
Réunion 1 : 20 mai
Réunion 2 : 27 mai
Fiche de poste - Comité de sélection
Réunion 1 : 30 avril :
Réunion 2 : 20 mai
]]>
Avec
Sébastien Velut, professeur de géographie à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine)
Sofia Victoria Perez-Herrera, Chercheuse post-doctorale à l’université Paris-Saclay et docteure en géographie de l’EHESS
Geremia Cometti, professeur d'anthropologie à l’Université de Strasbourg
Tout au bout du monde ou presque se tient un maelstrom de vagues, un concert de vents et un entrelacs de récifs. Bordé par les fjords et les glaciers, léché par les plaines et réhaussé de quelques ports épars, le détroit de Magellan est devenu un passage-monde en 1520, lorsque l’explorateur portugais a pour la première fois de l’Histoire européenne basculé de l’Atlantique vers le Pacifique. Le trafic maritime et la proximité de l’Antarctique donnent à cet extrême austral une haute valeur stratégique bien intégrée par les Etats chilien et argentin qui se sont lancés dans une course au sud dès le XIXe siècle. Une colonisation marquée par le massacre des populations autochtones, mais aussi émaillée par des tensions récurrentes entre Santiago et Buenos Aires.
Depuis 1902, une frontière tracée au cordeau attribue la maîtrise du détroit au Chili, au détriment des Argentins de la Terre de Feu, complètement enclavés et obligés de passer côté chilien pour traverser le détroit. Elle est aujourd’hui encore l’objet de vives tensions, comme en atteste les déclarations du 17 juin du président chilien Gabriel Boric dénonçant l’installation de panneaux solaires argentins de l’autre côté de la frontière. Si elle crée des antagonismes, elle structure aussi la coopération entre Chiliens et Argentins vivant de part et d’autre de la ligne de la démarcation, rapprochés par une appartenance régionale commun et le sentiment de vivre aux marges d’Etat centraux dont les capitales sont situées à des milliers de kilomètres plus au nord.
Depuis l’expédition de Magellan, quels intérêts stratégiques et économiques ce détroit a-t-il successivement revêtu ? Comment la course à la colonisation menée par le Chili et l’Argentine a-t-elle structuré le développement du territoire et le jeu des identités de part et d’autre de la frontière ? Et enfin, comment les habitants composent-ils avec cette frontière qui barre la région de part en part ?
Focus - Canal de Beagle : menaces sur les Yagan
Parmi les peuples autochtones victimes de la colonisation argentino-chilienne, les Yagans ont longtemps vécu de part et d’autre du canal de Beagle. Ils doivent aujourd’hui composer avec la frontière séparant les deux rives, mais aussi avec la marginalisation territoriale, environnementale et culturelle. Comment ce peuple qui ne compte aujourd’hui plus qu’une centaine de membres s’organise-t-il pour assurer sa survie ?
]]>Voici une offre de job étudiants pour les accompagnateurs d'étudiants primo entrants en situation de handicap pour la rentrée 2024-25.
]]>Sensible à la question du changement climatique, Geremia Cometti, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS), se tourne vers l’étude de son impact sur certains peuples autochtones. Après les Q’eros dans les Andes péruviennes, il s’intéresse aux Yagán, la communauté la plus méridionale au monde, et à leur combat contre l’élevage intensif de saumon au Chili.
]]>Vendredi 19 avril, s’est déroulée la cérémonie de remise des distinctions honorifiques 2024 à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Une célébration de la fidélité à l’université, à l’Etat et à la société, des personnels de l’université dans toute leur diversité.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour une fête de famille », indique d’emblée Michel Deneken, président de l’université, lors de la cérémonie de remise des distinctions honorifiques 2024 à l’Inspé. Une fête, une cérémonie et surtout « une distinction qui balaie tous les métiers ».
« Les personnes distinguées sont reconnues parce qu’elles font honneur à l’établissement, que ce soit au travers des métiers de la formation, de la recherche et dans tous les métiers qui font le quotidien de l’université », a souligné Valérie Gibert, directrice générale des services. Chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, responsables de services et de composantes, dans le domaine des ressources humaines, de la communication, des finances ou encore de la qualité et de l’amélioration continue… ont été nommés officier, chevalier ou commandeur dans l’ordre des palmes académiques.
« Ce que vous faites est à l’origine de votre distinction. Je suis émerveillé par votre engagement de toutes les heures, votre capacité de résilience et votre optimiste. Notre métier est une vocation. Nous célébrons ensemble la richesse de notre université », a indiqué le président de l’université.
La conclusion de la cérémonie est revenue à Elisabeth Demont vice-présidente Ressources humaines et dialogue social : « Je vous remercie de votre engagement pour l’université et pour les valeurs que vous véhiculez ».
Liste des 18 récipiendaires des Palmes académiques
Au grade de commandeur :
- Monsieur Michel Hau
Au grade d'officier :
- Madame Véronique Blanloeil
- Madame Annick Dejaegere
- Madame Sophie Kennel
- Madame Isabelle Kraus
- Madame Eva Louvet
Au grade de chevalier :
- Monsieur Hugues Boyer
- Monsieur Jean-Daniel Boyer
- Madame Anne Charloux
- Madame Céline Clément
- Monsieur Rémi Eschenlauer
- Monsieur Fabrice Favret
- Madame Alexandra Knaebel
- Madame Caroline Laplane
- Madame Carole Maillier
- Monsieur Frédéric Masson
- Madame Caroline Messner-Wolff
- Monsieur Jean-Emmanuel Rudio
>Des tarifs avantageux dans plus de 80 lieux, partout en Alsace :
- Spectacles, Concerts, Festivals : 6€
- Films Art&Essai : 3, 4, 5€
- Musées : entrée libre
>Une programmation inédite toute l’année sur tes différents campus et dans les structures culturelles partenaires : concerts, performances, village culturel, visites, …
-Des Ateliers « à la Carte » : une pratique culturelle et artistique gratuite et accessible à tou·tes avec les partenaires du dispositif
>Informations générales, programmation et inscription aux ateliers sur carte-culture.org
Retrouve-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de ces bons plan culture !
>>>Instagram : @carteculture // Facebook : @carteculture.alsace
Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet.
Pour lire l'article : https://www.mediapart.fr/journal/france/160323/sante-mentale-la-sortie-de-prison-est-un-moment-risque
]]>Sa conception a été assurée conjointement par la faculté et le DCWeb de la Direction du numérique (DNum), le site étant hébergé sur les serveurs de la DNum.
Nous vous souhaitons une bonne navigation en espérant que ce site répondra à vos attentes !
]]>