Accueil   >   Présentation   >   Instituts   >   IUAR

Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional - IUAR

Reconnu le 18 juin 1976 par le Conseil de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS) en tant qu'Institut statutaire rattaché à la Faculté des Sciences sociales, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) fête en 2016 ses 40 ans !

Présentation générale

IUARL’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de l’Université de Strasbourg propose des options et des formations variées dans les domaines de la ville, des territoires, des espaces ruraux et de l’environnement, avec une attention transversale aux politiques locales, aux enjeux du développement durable et à l’aménagement du territoire. Il est situé, depuis sa création en 1976, au sein de la Faculté des Sciences sociales, où il assure le développement des études urbaines en sociologie et dans une approche pluridisciplinaire.

L’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional incarne l’actualité d’une tradition séculaire des études urbaines à Strasbourg, représentée par des fondateurs de la sociologie urbaine, dans sa diversité, à l’exemple de Georg Simmel, professeur de sociologie à Strasbourg de 1914 à 1918, Maurice Halbwachs, de 1919 à 1935, ou par la suite Henri Lefebvre, nommé en 1962, puis, dans le cadre de l’IUAR, les professeurs Stephane Jonas et Maurice Blanc.

Les enseignements et la recherche se répondent et portent sur deux axes principaux : le fonctionnement de la ville (incluant la dimension de son rapport à l’espace et aux frontières) et les politiques urbaines, et l’évolution des rapports société-nature et la question environnementale au prisme du développement durable et des risques.

Sur le plan de la recherche, les membres de l’IUAR poursuivent leurs travaux individuels et collectifs au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363), et en particulier de son Axe 6: "Dynamiques territoriales, villes et mobilités", ainsi que son Axe 2: "Environnement, santé, sciences et sociétés".

Autour de la ville, des territoires et de l’environnement, les enseignements concernent plus particulièrement la connaissance des acteurs, de leurs logiques, représentations et stratégies, les politiques publiques mises en œuvre, les conflits, coopérations et médiations (incluant les formes de gouvernance et de participation) qui caractérisent les relations entre acteurs, ainsi que les transformation des échelles de pertinence de l’intervention publique (des coopérations interlocales à l’européanisation de l’action publique, notamment en contexte transfrontalier).

Offre de formation

Les enseignements proposés couvrent l’ensemble de la filière de formation universitaire, Licence, Master et Doctorat, ainsi qu’un DEUST et une Licence professionnelle à visée professionnelle directe.

L’Institut d’urbanisme propose la série d’options « Sociétés urbaines et environnement » à partir de la deuxième année de Licence et jusqu’au Master de sociologie. Les cours et TD portent à la fois sur la sociologie rurale, la sociologie urbaine, les enjeux territoriaux, la sociologie de l’environnement, la sociologie des risques, ainsi que les problématiques du développement durable urbain et rural et de la « politique de la ville ».

En Licence, le suivi de ces matières est particulièrement conseillé aux étudiants souhaitant poursuivre l’option en Master de Sociologie, mais aussi à celles et ceux désireux de préparer le Master Urbanisme et Aménagement, spécialité PSAUME (Projets et Sociologie de l’Aménagement, de l’Urbain, des Médiations et de l’Environnement).

Partenariat avec la revue VertigO

Depuis 2014, l'IUAR est partenaire de la revue électronique internationale en sciences de l’environnement VertigO (reconnue par l'AERES en France), en cohérence directe avec les travaux que développent ses membres sur les problématiques environnementales et de développement durable en sciences sociales.

Vertigo

Equipe pédagogique de l'IUAR

L’IUAR repose sur une équipe pédagogique formée d’enseignants-chercheurs titulaires – par ailleurs membres du laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS-UdS – ainsi que de nombreux professionnels et des collègues d’autres départements ou composantes de l’UdS, intervenant en particulier en Master. Son ancrage en sciences sociales est ainsi allié avec une ouverture interdisciplinaire forte et une prise directe avec les milieux socio-économiques, les collectivités territoriales et les professionnels de l’urbanisme.

Enseignants-chercheurs sur poste affectés à l’IUAR

Vincent BEAL Maître de conférences en sociologie, UdS
Maurice BLANC Professeur émérite de sociologie, UdS
Anaïs COLLET Maître de conférences en sociologie, UdS