Search & Find
Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Instituts   >   Institut de Sociologie   >   Programmes Masters

Programmes Masters

Le Master mention Sociologie

Fort d’une trentaine d’enseignants-chercheurs, d’autant d’intervenants professionnels et universitaires, le master de sociologie de l’université de Strasbourg vous offre à compter de septembre 2018 cinq parcours ainsi que de nombreuses possibilités de les personnaliser par le biais des cours optionnels. Il est à visée professionnelle et/ou de recherche, selon vos choix de stage(s), d’enquête(s) et de mémoire.

Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté.

Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études. Vous apprécierez les atouts d’une ville européenne, transfrontalière et universitaire (46 000 étudiants dont 20% d’étrangers), ses bibliothèques, ses cafés, la richesse de son offre culturelle et la qualité du cadre de vie : le vaste campus arboré est à 15 minutes à pied du centre ville historique.

Ces parcours sont prévus sur 2 ans (M1+M2), mais possibilités d’admission directe en M2.

Responsable de la mention sociologie :
Anne-Sophie Lamine, Professeure de sociologie.

Ces pages de l’Institut de sociologie vous présentent deux des cinq parcours, les 3 autres sont : “Conflits, criminologie, médiations”, “Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations”, “Ville, environnement et sociétés”

Le parcours : Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (INEDITE)

Dans le cadre du Master mention Sociologie, l’Institut de sociologie de la faculté des Sciences Sociales propose le parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (INEDITE), une formation solide en sociologie générale alliée à une compétence spécialisée préparant aux fonctions d’études, de recherches et de conseil dans le domaine de l’expertise sociale. Le parcours met l’accent sur les théories et les outils d’analyse du genre, des inégalités et des discriminations dans la famille, l’éducation et le travail. Il vise l’acquisition de compétences solides en méthodologie des sciences sociales pour la réalisation d’enquêtes sur des terrains diversifiés.

Le parcours : Religions, sociétés, espace public (ReSEP)

Dans le cadre du Master mention Sociologie, l’Institut de sociologie de la Faculté des Sciences Sociales propose le Parcours Religions, sociétés, espace public (ReSEP) : une formation solide en sociologie générale alliée à une compétence de spécialiste. La formation est fondée en particulier sur les méthodes d’enquêtes en sciences sociales et sur l’analyse de situations incluant des problématiques de laïcité, de fait religieux et plus largement de diversité ethnique et culturelle. Des séminaires sont mutualisés avec le parcours associé “Religions, histoire et sociétés”. La possibilité d’un “parcours renforcé” (en langues, enquêtes, théories) est offerte.

Pour qui ?

LICENCE 3
Sociologie, Sciences sociales

Autres LICENCE 3
Sciences politiques, Anthropologie, Histoire

Autres parcours, sous conditions de motivation et de prérequis
MASTER 1 et 2  - Mention Sociologie
Parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (INEDITE)

 

LICENCE 3
Sociologie, Sciences sociales
Autres LICENCE 3
Science politique, Anthropologie, Ethnologie…
Autres parcours, sous conditions de motivation, d’entretien et de prérequis

MASTER 1 et 2 - Mention Sociologie
Parcours Religions, sociétés, espace public (ReSEP)

Les parcours INEDITE et ReSEP s’adressent en priorité à des étudiants diplômés d’une Licence 3 en Sociologie ou Sciences sociales, ou encore aux titulaires motivés de diplôme incluant des éléments de sciences sociales. L’entrée est ouverte au cas par cas, en fonction du dossier, de la lettre de motivation, du projet professionnel et/ou de recherche et d’un entretien (possible par skype ou téléphone), à d’autres licences ou masters. L’accès se fait sur dossier (15 à 20 places maximum).

Les parcours INEDITE et ReSEP sont sur deux ans M1 + M2, mais il est aussi possible de le d'intégrer en M2 (accès sur dossier aussi).


Le 15 mai 2018
De 18h30 à 00h00
Le 16 mai 2018
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’Anatomie (Hôpital Civil)