Search & Find

Le programme ITI-Makers

Participation du parcours INEDITE au Programme ITI Makers

L’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) MAKErS a pour objectif de sonder et d'analyser la fabrique de la société européenne, à la fois comment l’Europe fait société et comment cette société se fait européenne. A cette fin, ce centre d'excellence international et interdisciplinaire articule sciences de gouvernement (droit, économie, science politique, statistiques) et sciences de la société (sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences)

Labellisé pour 8 ans, MAKErS développe un programme ambitieux de recherche destiné à renouveler l’objet et les méthodes des études européennes. Parallèlement, il met en œuvre un programme de formation innovant sur ces questions à destination des étudiants en master. De surcroît, cet ITI vise à produire des connaissances et des savoirs qui pourront utilement orienter les décideurs.

Pour en savoir plus 

Qu'est-ce que le module ITI Makers pour le parcours INEDITE ? 

C’est un supplément au diplôme de Master parmi les 17 parcours constitutifs de l’ITI MAKErS porté par l’UMR SAGE.

Il s’appuie donc sur les formations existantes

L’obtention du module MAKErS donne lieu à une certification qui s’ajoutera au diplôme de M2. Cette certification permet aux étudiants de faire valoir leurs connaissances interdisciplinaires, leur maîtrise des enjeux relatifs aux données et leurs compétences quant à la constitution et le traitement des données dans leur discipline.

La formation sur les données est thématisée en étroite articulation avec la discipline et les enjeux propres à chaque parcours de master. Les étudiants mettent alors en application ces connaissances et acquièrent des compétences relatives à la constitution et au traitement des données à travers des enseignements qui croisent les disciplines.

Quels étudiant(e)s sont concernés ?

Tous les étudiants inscrits en M1 INEDITE peuvent s’inscrire au module MAKErS.

Ils suivent l'enseignement du premier semestre de la 1ère année et ensuite l’enseignement du second semestre de la seconde année (qui est compris dans le parcours INEDITE).

Les étudiants intéressés à poursuivre durant leur 2e année peuvent postuler au projet inter-Masters proposé pour le premier semestre de la même année. Les responsables des projets inter-masters sélectionnent les étudiants en fonction de leurs compétences académiques, de leur motivation et appétence pour les thématiques proposées à partir de leurs perspectives de recherche.

Le 27 septembre 2021
De 13h30 à 15h30
MISHA Salle Europe
Le 1 octobre 2021
De 13h00 à 15h00
MISHA - Salle de la table ronde
juil. 9 2021

Deux projets de recherche IdEx vont se déployer au cours des prochains mois au sein du laboratoire...