L’Institut de Polémologie s’attache à rappeler, dans sa vocation de recherche et d’enseignement, combien l’analyse et des conflits et des guerres est fondamentale pour comprendre les modalités de l’hostilité dans les relations humaines. Il cherche à comprendre les formes nouvelles de conflictualités et la façon dont elles s'expriment dans différentes sphères sociales d'activité telles que l'intervention sociale avec la diffusion des pratiques de médiations, la justice et la chaine pénale, les forces de défense et de sécurité comme l'armée ou la police, le travail et le rapport au travail, l'engagement et la mobilisation dans des luttes sociales, par exemple.
Le projet polémologique porté par l'institut ne se limite pas aux recherches portant sur la guerre et les études stratégiques. Il constitue un champ d'étude qui vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective interdisciplinaire, multifactorielle, réflexive et critique, à analyser les différentes dimensions du conflit (genèse et causes, mobilisation et engagement, violence, tiers et médiation, rapport à l'urgence et aux crises) afin d'en comprendre les ressorts et, lorsque cela est possible, favoriser leur prévention et leur résolution.
Depuis septembre 2018, l'Institut de Polémologie propose un Master (M1 + M2) mention sociologie parcours Conflits, criminologie et médiations.
Sont notamment étudiées les violences, la criminalité, la radicalisation et leurs réponses dans la prévention, l’intervention sociale, la justice pénale.
En partenariat avec la Faculté de Droit, il forme à la recherche ou à des missions de médiation et de régulation des conflits, dans les métiers de l’intervention sociale, de la justice, de l’administration pénitentiaire, de la police et de la sécurité.
Le parcours Conflits, criminologie et médiations, dans une perspective de recherche et de professionnalisation, a pour objectif de former à l'analyse des conflits, à la compréhension de leurs déterminants, à la connaissance des dispositifs judiciaires à l’œuvre dans leur traitement, à l’étude des transactions et négociations visant à enrayer les violences par la consolidation de positions de tiers.
Le parcours s’attache aux traitements de la criminalité (police, justice, administration pénitentiaire) et aux pratiques de médiations. Il diffuse les recherches sur les conflits de mémoires et de valeurs, les controverses et revendications en Europe, les phénomènes de radicalisation et de terrorisme, l’internationalisation des conflits.
Les enseignements dispensés offrent une perspective pluridisciplinaire entre sciences sociales et juridiques, incluant également des dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.
Les compétences principales à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
1. être capable d’identifier, d’analyser les conflits, connaître les règles de droit applicable, développer et conduire des recherches fondamentales en sociologie des conflits, en connaissant les acteurs, les dispositifs et les enjeux du monde socio-judiciaire ;
2. savoir orienter et mettre en œuvre la résolution de conflits par la voie judiciaire ou leur traitement par des méthodes alternatives et prendre les décisions appropriées à la sécurité des biens et des personnes ;
3. être en capacité de conduire des projets, des négociations et des médiations dans des contextes diversifiés, et participer à la recherche, l’innovation dans le domaine des politiques publiques de lutte contre l’insécurité et la délinquance ;
4. concevoir et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs de la chaîne pénale et des métiers de la sécurité.
Dossier + Entretien + Examens
Dossier comprenant : CV / les attestations des diplômes obtenus avec les relevés de notes / une lettre de motivation dactylographiée / transmission de rapport ou mémoire lié au diplôme précédent / projet de formation avec objectifs professionnels et de recherche (ébauche d'un projet de recherche en adéquation avec les objectifs).
niveau 2 RNCP diplômes domaine sciences humaines et sociales ou sciences juridiques / Expérience professionnelle (ou bénévolat) souhaitée dans l'un des champs au moins de la médiation, de la criminologie, de la protection des personnes, de la sécurité . Maîtrise de la langue française (minimum C1) et de l'anglais (minimum B2) / maîtrise des outils et méthodes en sciences sociales ou sciences juridiques/ maîtrise ou capacité à maitriser des logiciels de traitement de texte et d'analyse statistique / maitrise des outils de recherche documentation / maîtise d'élaboration de rapports, note de synthèse et communication / maitrise élaboration et argumentation d'une problématique de recherche.
Date d'ouverture des candidatures : 19 MARS
Date de fermeture des candidatures : 22 JUIN
Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 22 juin
!! Cliquez sur l'image pour en savoir plus !!
SéminaireREGULATION DES CONFLITS ET SORTIE DE LA VIOLENCE |
L’Institut de Polémologie, Conflits, Violences, Médiations, le Laboratoire DynamE UMR CNRS 7367 et l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes, avec le concours de la Fondation Maison des sciences de l’homme et la Plateforme Violence et sortie de la violence sont heureux de vous convier au séminaire « Régulation des conflits et sortie de la violence ».
PROGRAMME : CLIQUEZ SUR L'IMAGE SUIVANTE :
CLIQUEZ sur l'affiche et retrouvez le programme détaillé du colloque
(sous réserve de modifications):
Cette formation donne la possibilité de suivre une option orientée vers la sociologie de l'intervention sociale (en jaune dans la plaquette) ou une option orientée vers la sociologie des conflits et la criminologie (en rouge dans la plaquette). Des enseignements fondamentaux aux deux options sont obligatoires (en orange dans la plaquette).
Depuis sa fondation en 1970, l’Institut a pour vocation de développer des enseignements et des recherches qui ont pour objet de penser non pas une société sans conflits, mais ses multiples manifestations conflictuelles dans leurs modulations, leurs déploiements ainsi que leurs ressources pour négocier et trouver des compromis.
En licence comme en master, l’Institut de polémologie propose des enseignements variés permettant d’approfondir l’analyse des sentiments d’hostilité, leurs traductions aussi bien dans les relations entre régions du monde qu’au niveau de la vie quotidienne. Les cours donnés en licence initient à la sociologie des conflits : ils s’appuient sur l’étude des auteurs fondateurs et développent l’approche du conflit socialisateur.
Les cours de master approfondissent les référents théoriques, proposent des analyses sur les manifestations violentes ou plus diffuses de la dynamique des conflits et les moyens d’y faire face, ouvrent sur des analyses de situations diverses, en fonction des spécialités du master de sociologie.
Equipe de l’Institut de Polémologie
Directeur
M. Pascal HINTERMEYER Professeur des universités
Nicolas AMADIO Maître de conférences
Jérôme BEAUCHEZ, Professeur des universités, responsable M2 2 Conflit Criminologie et Médiations
Patrick COLIN Maître de conférences, responsable du M1 Conflit Criminologie et Médiations
Nicoletta DIASIO Professeure des universités
GAUTHIER Jérémie, Maïtre de conférence
LE BRETON David, Professeur des universités
Jean-Christophe ROMER Professeur
Patrick WATIER Professeur des universités
Valérie WOLFF Maître de conférences associée
POLESI Hervé, Maître de conférences associé
Enseignants chercheurs émérites
Myriam Klinger, Maître de conférences (HDR) émérite
ATER
Lorenzo NAVONE Docteur en sociologie
BELLUCCI Sabrina, Directrice association d'aide aux Victimes VIADUQ France Victimes67
BOSSE Célia, docteure en sociologie et Médiatrice Familiale
DOMINGO Bruno, Chercheur, consultant et formateur indépendant. Docteur en Science Politique.
HAYET Jean, Commissaire Divisionnaire, DDSP67
MEYER Jean Michel, Juriste OPHEA, conseiller Prud'hommes
ROSSINI Claire, ARSEA, coordinatrice dispositif de prise en charge psychologique des auteurs de violences au sein du couple
WIRRMANN Drifa, Psychiatre, co-directrice du CRAVS Alsace
Catherine BOISSON
Secrétariat du CERIS – Le Patio bureau 5123
Université de Strasbourg
22 rue Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg cedex
Tél. : 03 68 85 66 38
Fax : 03 88 61 52 61
Mail : boisson@unistra.fr
RECRUTEMENT DE DEUX STAGIAIRES M2 EN DROIT DE l'ENERGIE, Printemps-Eté 2020 Dans le cadre d’une...