Search & Find
Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Instituts   >   Analyse et résolution de conflits, Criminologie, Etudes des violences et des Médiations

Institut de Polémologie

Institut de Polémologie

Analyse et résolution de conflits, Criminologie,
Etudes des violences et des Médiations

L’Institut de Polémologie s’attache à rappeler, dans sa vocation de recherche et d’enseignement, combien l’analyse et des conflits et des guerres est fondamentale pour comprendre les modalités de l’hostilité dans les relations humaines. Il cherche à comprendre les formes nouvelles de conflictualités et la façon dont elles s'expriment dans différentes sphères sociales d'activité telles que l'intervention sociale avec la diffusion des pratiques de médiations, la justice et la chaine pénale, les forces de défense et de sécurité comme l'armée ou la police, le travail et le rapport au travail, l'engagement et la mobilisation dans des luttes sociales, par exemple.

Le projet polémologique porté par l'institut ne se limite pas aux recherches portant sur la guerre et les études stratégiques. Il constitue un champ d'étude qui vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective interdisciplinaire, multifactorielle, réflexive et critique, à analyser les différentes dimensions du conflit (genèse et causes, mobilisation et engagement, violence, tiers et médiation, rapport à l'urgence et aux crises) afin d'en comprendre les ressorts et, lorsque cela est possible, favoriser leur prévention et leur résolution.

Nouvelle offre de formation 2018-2022

Master Conflits, criminologie et médiations

 A partir de septembre 2018, l'Institut de Polémologie propose un Master (M1 + M2) parcours Conflits, criminologie et médiations qui porte sur l’analyse sociologique des conflits.

Sont notamment étudiées les violences, la criminalité, la radicalisation et leurs réponses dans la prévention, l’intervention sociale, la justice pénale.

En partenariat avec la Faculté de Droit, il forme à la recherche ou à des missions de médiation et de régulation des conflits, dans les métiers de l’intervention sociale, de la justice, de l’administration pénitentiaire, de la  police et de la sécurité.

Le parcours Conflits, criminologie et médiations, dans une perspective de recherche et de professionnalisation, a pour objectif de former à l'analyse des conflits, à la compréhension de leurs déterminants, à la connaissance des dispositifs judiciaires à l’œuvre dans leur traitement, à l’étude des transactions et négociations visant à enrayer les violences par la consolidation de positions de tiers.

Le parcours s’attache aux traitements de la criminalité (police, justice, administration pénitentiaire) et aux pratiques de médiations. Il diffuse les recherches sur les conflits de mémoires et de valeurs, les controverses et revendications en Europe, les phénomènes de radicalisation et de terrorisme, l’internationalisation des conflits.

Les enseignements dispensés offrent une perspective pluridisciplinaire entre sciences sociales et juridiques, incluant également des dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.

Les compétences principales à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :

1. être capable d’identifier, d’analyser les conflits, connaître les règles de droit applicable, développer et conduire des recherches fondamentales en sociologie des conflits, en connaissant les acteurs, les dispositifs et les enjeux du monde socio-judiciaire ;

2. savoir orienter et mettre en œuvre la résolution de conflits par la voie judiciaire ou leur traitement par des méthodes alternatives et prendre les décisions appropriées à la sécurité des biens et des personnes ;

3. être en capacité de conduire des projets, des négociations et des médiations dans des contextes diversifiés, et participer à la recherche, l’innovation dans le domaine des politiques publiques de lutte contre l’insécurité et la délinquance ;

4. concevoir et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs de la chaîne pénale et des métiers de la sécurité.

 

Présentation générale

Depuis sa fondation en 1970, l’Institut a pour vocation de développer des enseignements et des recherches qui ont pour objet de penser non pas une société sans conflits, mais ses multiples manifestations conflictuelles dans leurs modulations, leurs déploiements ainsi que leurs ressources pour négocier et trouver des compromis.

Formation

En licence comme en master, l’Institut de polémologie propose des enseignements variés permettant d’approfondir l’analyse des sentiments d’hostilité, leurs traductions aussi bien dans les relations entre régions du monde qu’au niveau de la vie quotidienne. Les cours donnés en licence initient à la sociologie des conflits : ils s’appuient sur l’étude des auteurs fondateurs et développent l’approche du conflit socialisateur.

Les cours de master approfondissent les référents théoriques, proposent des analyses sur les manifestations violentes ou plus diffuses de la dynamique des conflits et les moyens d’y faire face, ouvrent sur des analyses de situations diverses, en fonction des spécialités du master de sociologie.

Anniversaire Institut Polémologie

Contact

Directeur

  • M. Pascal HINTERMEYER

Coordonnées

  • Le PATIO
    22 rue René Descartes
    67084 Strasbourg Cedex
Le 14 septembre 2017
Amphi CDE
Le 28 septembre 2017
MISHA - Salle Asie
juin 25 2017

Suite à la parution de l'ouvrage Métier: Député. Enquête sur la professionnalisation de la vie...