Search & Find
Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Instituts   >   Institut de Polémologie

Institut de Polémologie

Présentation générale

L’Institut de polémologie a pour objectif d’actualiser et de diffuser les connaissances permettant de comprendre le renouvellement des formes d’hostilité dans la vie sociale, la récurrence des guerres et des conflits. Depuis sa fondation en 1970, l’Institut a pour vocation de développer des enseignements et des recherches qui ont pour objet de penser non pas une société sans conflits, mais ses multiples manifestations conflictuelles dans leurs modulations, leurs déploiements ainsi que leurs ressources pour négocier et trouver des compromis.

Formation

En licence comme en master, l’Institut de polémologie propose des enseignements variés permettant d’approfondir l’analyse des sentiments d’hostilité, leurs traductions aussi bien dans les relations entre régions du monde qu’au niveau de la vie quotidienne. Les cours donnés en licence initient à la sociologie des conflits : ils s’appuient sur l’étude des auteurs fondateurs et développent l’approche du conflit socialisateur.

Les cours de master approfondissent les référents théoriques, proposent des analyses sur les manifestations violentes ou plus diffuses de la dynamique des conflits et les moyens d’y faire face, ouvrent sur des analyses de situations diverses, en fonction des spécialités du master de sociologie.


Contact

Directeur

  • M. Pascal HINTERMEYER

Coordonnées

  • Le PATIO
    22 rue René Descartes
    67084 Strasbourg Cedex
Le 31 mars 2017
De 09h00 à 12h00
MISHA - Salle Asie
Le 3 avril 2017
De 15h00 à 16h30
Salle Pasteur, Palais Universitaire, Strasbourg
févr. 2 2017

Les conflits autour des OGM et le retour de l'action radicale Gilles Tétart Anthropologue, LEA...