Accueil   >   Présentation   >   Instituts   >   CERIS

Centre d’Etude et de Recherche sur l’Intervention Sociale - CERIS

Présentation générale

CERISLe CERIS développe et anime une politique scientifique (recherches, formations, recherche-actions) dans le domaine de l’intervention et du développement social. Il entretient par conséquent de nombreux partenariats avec des centres de recherche (Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Centre de Recherche en Sciences Sociales), de formation (EDIAC, ESTES, IFCAD, ISSM, RESCIF, Education nationale) et des structures associatives et / ou professionnelles d’action sociale.

Le CERIS fait notamment intervenir des professionnels de divers organismes (ACCORD, Administration pénitentiaire, AMSED, ANPE, Espoir, Promodo 67, Impulsion, CIDF, CG 67, CREAI, CRES Alsace, CUS, CHU Strasbourg, MDPH, OGACA, PJJ, Savoirs et Compétences, etc.).

Offre de formation

Cette formation permet d’acquérir des connaissances et des méthodes de réflexion, ainsi que des méthodes et des techniques en sciences sociales, pour comprendre les transformations des liens de solidarité et analyser les mutations des politiques publiques (sous divers angles - sociologiques, historiques, démographiques, juridiques- et par le biais d’un stage de deux mois).

Le Master et le DEIS visent spécifiquement l’acquisition de connaissances et de méthodes de réflexion pour analyser et comparer les logiques et les dynamiques des politiques sociales développées au cours de ces dernières années en France et en Europe. Le sens de l’intervention sociale face aux nouvelles problématiques des populations en situation de vulnérabilité est questionné.

Des débouchés diversifiés

• Intervenants sociaux ou chargés de projet auprès de collectivités locales ou d’associations devant exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de montage et de pilotage de projets, d’évaluation dans le champ des politiques sociales et de l’intervention sociale,
  • Concepteurs et réalisateurs de projets (chefs de projets....) dans des secteurs tels que l’insertion, la prévention, l’urgence, la justice et auprès des publics handicapés, des personnes âgées, des jeunes à la rue ou de la petite enfance,
  • Chargés d’insertion (missions locales, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises, cellules RMI, centres de rééducation, centres socioculturels......),