Accueil   >   Présentation   >   Équipe administrative   >   Rôle et conseils des secrétariats pédagogiques

Rôle et conseils des secrétariats pédagogiques

Que pouvez-vous attendre du secrétariat ?

• Donner des informations sur le déroulement des études, rappeler les points de règlements. Diffuser les emplois du temps, les relevés de notes, les certificats de scolarité et diverses autres attestations. Les enseignants lui confient parfois des documents à transmettre aux étudiants.
  • L'organisation à l’Université peut paraître complexe, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des précisions, par exemple sur la validation ou non d’une note même supérieure ou égale à 10 (A l’université, ce n’est pas parce que l’on a une note supérieure ou égale à 10 qu’elle est acquise).

Quelques Conseils

• Ne pas oublier son Inscription pédagogique, à renouveler chaque année universitaire.
  • Deux cas particuliers : les boursiers et les salariés.
    • Un salarié (déclaré comme tel à la Scolarité Centrale) est dispensé d’assiduité mais pas des contrôles. Il doit contacter ses professeurs afin d’en connaître les modalités. Nous sommes tenus de lui envoyer les dates des épreuves dites lourdes mais en aucun cas des autres partiels ou examens de la dernière semaine de cours.
    • Un boursier doit être assidu notamment aux examens. Le bureau des bourses demande la vérification de cette assiduité. Des étudiants se sont vus retirer la bourse. Il a été demandé à certains de rembourser les sommes versées. Des étudiants sont passés en conseil de discipline pour présentation d’un faux certificat médical (sans parler des éventuelles poursuites que le médecin peut engager).
    • Le boursier salarié ne peut pas invoquer son emploi comme justificatif d’absence.
  • Ne pas rester avec une incertitude, n’hésitez pas à poser des questions. La question la plus idiote est celle que l’on n’a pas posée.
  • Ne faites rien à la dernière minute, n’attendez pas pour régler des problèmes notamment liés aux notes.
  • Prévenez le secrétariat pour tout événement qui perturberait vos études.
  • Soyez attentifs aux panneaux dans les couloirs du deuxième étage. Nous nous efforçons de répondre aux attentes (raisonnables) des étudiants. N’hésitez pas à améliorer notre service si vous relevez une inexactitude ou un oubli.
Le 8 mars 2017
Maison de l’image 31 rue Kageneck 67000 Strasbourg
Le 9 mars 2017
Salle Asie, MISHA, Strasbourg