Search & Find
Accueil
Accueil   >   Présentation   >   Eléments incontournables   >   Pendant les études

Pendant les études

Année universitaire

Une année universitaire se compose de 2 semestres de 16 semaines chacun. Chaque semestre est découpé en UE (Unité d’Enseignement). Ces UE sont composées d'une ou de plusieurs matières.

L'année se valide si la moyenne des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20.

Contrôle de connaissances

Le contrôle continu s’applique. Vous avez au moins deux notes par UE pour valider les ECTS correspondants. En cas de non-validation à l’issue du semestre, et si vous ne compensez pas grâce au second, vous devrez repasser les UE non-validées, l’année suivante.

Les modalités d'évaluation se trouvent dans le guide pédagogique, mis à jour par voie d'affichage (version qui fait foi). Les dates des épreuves sur les cours sont affichées en début de semestre.

Numérotation des salles

Vous entendez 53.10 au Patio ? Il faut penser au bâtiment 5 – 3ème étage – salle 10. On vous dit Pla A25 ? Allez au bâtiment Platane salle A25.

Permanences

Les enseignants assurent une permanence hebdomadaire pour vous recevoir dans le calme et discuter avec vous du sujet qui vous préoccupe, que ce soit un point du cours, une référence bibliographique ou vos travaux personnels.

Progression d'une année sur l'autre

La progression d'une année à l'autre se fait si l'étudiant a validé au moins 24 ECTS par semestre. A défaut, il ne pourra pas s'inscrire en année supérieure.

La validation des ECTS de l'année n-1 est prioritaire pour passer en année n+1.

Résultats

Quelques semaines après les sessions d’examens, des tableaux de résultats sont affichés dans les couloirs près de la scolarité. Chaque étudiant est représenté par son numéro d’étudiant.

Quelques explications sur les termes qui y sont utilisés:

  • ACQ/NACQ = Acquis/Non acquis, la matière est validée (Acquise) ou non (si la note ou la moyenne est inférieure à 10).
  • AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l’année suivante, si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l’autre semestre.
  • ABI = Absence injustifiée.
  • DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l’unité. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les notes sous la moyenne et les absences, l’année suivante.
  • ADM = Le semestre est validé (Vous êtes admis au semestre)

Spécialiste / non spécialiste

Vous êtes spécialiste en sciences sociales et non-spécialiste dans toute autre discipline. Pour l’unité 6, vous pouvez choisir des cours dans une autre spécialité, vous serez considéré comme non-spécialiste. Inversement des étudiants d’autres disciplines viennent assister à des cours de sciences sociales : ils sont non-spécialistes.

Tableaux d'affichage

Pour vous informer des changements de salle ou d’horaire de cours, d’absence de professeur, ou d’autres renseignements d’ordre pratique, les tableaux d’affichage de trouvent à proximité des  secrétariats.

Travaux dirigés - TD

Exercices continus et progressifs qui exigent de l’étudiant une obligation de présence aux séances. L’étudiant qui sera absent plus de trois fois sans motif valable, ne sera pas autorisé à rester dans le TD ou à passer l’examen.

Les étudiants salariés peuvent établir une dispense d’assiduité mais doivent rendre un travail final à l’enseignant du TD (à définir avec lui en début de semestre).

Du 6 novembre 2017 au 25 novembre 2017
Institut d’Anatomie pathologique, Hôpital Civil de Strasbourg
Le 17 novembre 2017
De 14h00 à 17h00
Salle 120 (Palais universitaire)
Le 22 novembre 2017
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’Anatomie (Hôpital Civil)
Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Sciences po Strasbourg site du 2a, rue de la Fonderie, salle 10
oct. 30 2017

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent...