Search & Find

Procédures d'admission obligatoires

ParcourSup

Le site ParcourSup de faire des vœux et de bénéficier de conseils individualisés. Ce dispositif vise à informer et à conseiller les candidats pour favoriser leurs chances de réussite. ParcourSup s'intègre dans la démarche d'orientation active.

ParcourSup s’adresse à tous les candidats de France et de l’étranger (de l'Union européenne ou élève d'un lycée français) désirant poursuivre des études supérieures :

  •  élèves de terminale
  •  titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  •  et aux étudiants en réorientation

E-Candidat

Que vous soyez étudiant de notre Faculté, ou non, français ou étranger, et que vous voulez postuler pour une de nos formations accessibles par dossier (à partir de la deuxième année de Licence), il faut effectuer une candidature via le site ecandidat. Une commission pédagogique instruira votre dossier et déterminera le niveau d’étude où vous débuterez à la Faculté des Sciences Sociales.


Si vous n'avez pas la nationalité française et que vous résidez dans un des 44 pays qui relève de la procédure CEF (Centres pour les études en France), toute candidature se passe par le site de l'espace Campus France correspondant.

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Demande d'admission préalable - DAP

Un étudiant étranger, qui souhaite s'inscrire dans l'enseignement supérieur en France en L1, doit suivre une procédure particulière appelée "demande d'admission préalable". Dans le cadre de cette procédure, il remplit un dossier accompagné d'un certain nombre de justificatifs et passe un examen de langue française. Sa demande d'admission peut être acceptée ou refusée par les 3 établissements universitaires qu'il a choisis.