Accueil   >   Présentation   >   Eléments incontournables   >   Avant l’arrivée à la Faculté

Avant l’arrivée à la Faculté

Crédits ECTS

Les crédits européens (European Credits Transfer System) ont été mis en place à partir de la réforme LMD. C’est un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

La règle de base de ce système de points étant « 1 an = 60 crédits » (ou 30 crédits par semestre).

Faculté

Une faculté est une des structures constitutives d'une université chargée de l'enseignement et de la recherche dans un champ disciplinaire homogène regroupant des domaines de formation et de connaissance apparentés. La Faculté des Sciences Sociales regroupe des Instituts et des unités de recherche. Une faculté est placée sous l'autorité d'un doyen.

La « scolarité » de la Faculté se compose de 7 secrétariats, suivant les formations, qui se situent aux premier, deuxième et troisième étages du bâtiment 5 du Patio (à l’Atrium pour l’EAD ou en Faculté de Médecine pour le Master Ethique).

Test de langue

DELF, DALF, TFC : Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur étranger, dont la langue officielle n’est pas le français, doivent attester d’un niveau acceptable de pratique du français (B2, pour la L1, C1 pour le Master).

Validation des acquis

• Vous avez validé des ECTS dans une autre formation: vous pouvez demander que ces acquis soient pris en compte dans votre nouvelle formation.
  • La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.

Concernant

• Le transport (trains-trams)

Veuillez vous rendre aux guichets des différents moyens de transports à votre disposition (SNCF, CTS)

• La sécurité sociale des étudiants

Soit vous êtes affilié.e à la sécurité sociale de vos parents, soit vous payez des frais supplémentaires pour avoir votre propre couverture sociale.

Et on vous demandera de choisir un centre payeur MGEL ou LMDE. (Vous devrez ensuite vous rendre dans le centre choisi pour terminer la procédure).

Si vous êtes salarié.e (travaillant au moins 60h par mois ou 120h par trimestre - sous contrat d'un an, ou étudiant étrangers sur présentation de pièces justificatives) vous ne payez pas de frais supplémentaires.

• La complémentaire santé

Dépend de votre situation personnelle. Ce n'est pas la Faculté qui peut gérer votre complémentaire santé.

• La bourse

Veuillez vous adresser au CROUS

• Le certificat de scolarité

Il vous sera remis en même temps que la Carte étudiant ou le sticker. vous pouvez également imprimer le certificat et la quittance via votre ENT (dans la rubrique "Mon dossier")