Liste des activités visées

Enquêter, recenser

  • Organiser et gérer son temps de manière autonome.
  • Créer un contact avec un public nombreux et diversifié.
  • Se conformer strictement à une méthode d'interrogation prédéterminée.
  • Conduire des entretiens avec rapidité et concision.
  • Transcrire avec exactitude et neutralité l'information recueillie.
  • Identifier les enjeux, problématiser des questions sociales, analyser un problème
  • Concevoir des outils d’enquête qualitatifs ou quantitatifs adaptés

Organiser, archiver, rédiger

  • Rassembler la documentation nécessaire à un projet dans les domaines social, culturel, patrimonial.
  • Recueillir des données de terrain et les organiser à l'aide des outils appropriés.
  • S'adapter à des contextes culturels variés.
  • Rédiger des rapports précis et concis.

Intervenir

Dans le champ de l’aide et de l’action sociale

  • Analyser, accompagner des situations
  • Être à l'écoute des autres dans un cadre donné
  • Analyser des données et construire des interventions appropriées.
  • Travailler en équipe, en réseau et en partenariat
  • Aider  les personnes, les familles, les groupes  pour améliorer leurs conditions de vie, leur autonomie, leur insertion sociale et professionnelle
  • Informer sur les droits, conseiller et orienter quant aux dispositifs d'aide existants les mieux adaptés.

Dans le champ de l’éducation et de l’animation

  • Aider à la concevoir des projets et à leur animation
  • Entrer en relation avec l’autre
  • Participer à la conception des actions d’animation ou/et d’éducation auprès de publics enfants, jeunes ou adultes avec des problématiques diverses (handicap, difficultés diverses) et dans des contextes différents (établissements, milieu « ouvert »)
  • Mener des projets en équipe et en partenariat

Dans le champ de la médiation sociale

  • Évaluer une situation, ses enjeux
  • Prendre en compte les représentations et les intérêts de chacun
  • Faciliter la résolution de conflits par la restauration du dialogue et la recherche de solutions
  • Travailler en réseau, passer le relais

Dans le champ du développement local et patrimonial

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (ville, région, bassin d'emploi...) en intégrant des préoccupations d'ordre économique (implantation de nouvelles entreprises, protection de l'environnement...), d'ordre social (habitat, équipements, services...), d'ordre culturel (programme de loisirs, de tourisme...).
  • Faciliter le travail partenarial, prendre en compte les initiatives locales et les avis des populations.
  • Participer à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener.
  • Analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné.
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le programme. 
  • Aider au montage des dossiers techniques, administratifs et financiers et à la promotion externe des projets.

Aider à la gestion des ressources humaines

  • Participer à la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise.
  • Aider à  la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail.
  • Assister les responsables hiérarchiques dans cette gestion.
  • Participer au développement de l'information et de la communication dans l'entreprise
  • Établir une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les organisations représentatives.
  • Écouter le point de vue des interlocuteurs en situation de négociation ou de concertation.