Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Unités d’enseignement libre pour les SHS

Unités d’enseignement libre pour les SHS

« DEVELOPPER UNE CULTURE ET UNE PRATIQUE DU TRAITEMENT DES DONNEES NUMERIQUES CHEZ LES ETUDIANTS EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES »

Lors de cette rentrée universitaire 2017-2018, un enseignement consacré au développement d’une culture et une pratique du traitement du numérique est offerte en UE libre aux étudiants de Licence 3 de Géographie, Archéologie, Histoire, Aménagement, Sociologie, Démographie ou encore Science politique.

La mise en place de cette UE a été possible grâce aux financements Idex de l’Unistra, appel à projets FORMATION IDEX 2017 – « Innovations pédagogiques s’appuyant sur le numérique »

 

Informations pratiques :

  • Le nombre de places est limité à 12 personnes. Les volontaires doivent se signaler au plus tôt en envoyant une demande par mail d’ici le 10 janvier 2018au référent de l’UE dans la composante :
  • Aucun prérequis en informatique ou en statistiques n’est nécessaire, mais un intérêt pour la question du numérique et son utilité en Sciences humaines et sociales est primordial. 
  • Au second semestre, les cours auront lieu le vendredi (10h00-13h00) à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (MISHA) sur le campus de l’Esplanade.
  • L’évaluation sera basée sur la présence en cours et la réalisation de « mini projets » continus. L’UE est considérée comme ne UE libre. Elle sera ou non validée et ne fera pas l’objet de note.
  • Au total il y aura 4 UE qui se suivront 4 semestres consécutifs : L3 Semestre 1 et semestre 2 (2017-2018) puis Master 1 semestre 1 et 2 (2018-2019).
  • Les étudiants seront encouragés à suivre les 4 semestres mais sans obligation. Les étudiants qui auront suivi un semestre seront prioritaires pour le semestre suivant.

 

Sciences Sociales Numériques

Unité d'enseignement libre - Semestre 2

Loup Bernard, Joanne Hirtzel, Eliane Propeck, Anne Puissant

 

Visualisation et spatialisation des données et statistiques descriptives. Ces cours seront doublés d’applications spécifiques. 

Lieu : Salle informatique de la MISHA
Prérequis : La participation à cette UE n’exige aucune connaissance préalable en informatique ou en statistique.

1/ Sources de données archéologiques, open data Loup Bernard

2/ Travailler avec des données incomplètes Loup Bernard / Charlène Morel (doct)

3/ Sources et création de données géographiques Anne Puissant

4/ Sources et création de données géographiques Anne Puissant

5/ Cartographie sur le thème de la population (sémiologie graphique, types de représentations, module cartographique de ArcGis/QGIS) Eliane Propeck

6/ Représentations discontinue et continue avec l’exemple de la densité de population (de la carte choroplète à la carte isoplète) suite de la séance précédente Eliane Propeck

7/ Sources de données 3D et exploitation dans les SIG : Anne Puissant

8/ Modélisation conceptuelle des données et constitution d’une base de données sur un thème particulier : Joanne Hirtzel

9/ Stratégie d’implantation de sites (croisement de données, analyse spatiale appliquée plutôt à l’archéologie) Loup Bernard / Charlène Morel (doct.)

10/ Graphes et modélisations complexes dans R Loup Bernard / L. Scholtus (doct.)

11/ Analyse temporelle de données spatialisées (évolution dans le temps de variables thématiques – occupation du sol ou autre– classification) Anne Puissant, Loup Bernard

12/ présentation des ressources de la TGIR HUMA-NUM

Le 15 mai 2018
De 18h30 à 00h00
Le 16 mai 2018
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’Anatomie (Hôpital Civil)