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Inégalités et politiques d'éducation
Parcours : Religions, sociétés, espace public (RESEP)

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’intéresse à la façon dont les politiques d’éducation ont traité la question des inégalités depuis les années 1970 en adoptant une perspective de comparaison internationale entre plusieurs pays. Il s’applique à situer la position de la France dans ces évolutions en caractérisant la trajectoire du système éducatif français. Il montre comment la question des inégalités a été reproblématisée selon une perspective d’équité conduisant à des réformes importantes avec des effets réels sur les organisations scolaires et les acteurs de l’éducation : compétences de base, obligation de rendre compte, marché scolaire, gestion de la performance. Le cours interroge aussi les recompositions de l’élitisme et de l’excellence scolaire et les modes de diversification de l’offre scolaire, tout en cherchant à mettre en évidence l’émergence de nouvelles formes de ségrégation scolaires et urbaines.
 

Compétences à acquérir

  • Acquérir une connaissance de la littérature de recherche internationale sur les inégalités et les politiques d’éducation
  • Développer des compétences dans la comparaison internationale des inégalités
  • Comprendre les enjeux des inégalités à l’heure de la globalisation

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Romuald Normand


MASTER - Sociologie

Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...