Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Sociologie   >   Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains (INEDITE)

TD méthodes qualitatives
Parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains (INEDITE)

    • Cours (CM) -
    • Cours intégrés (CI) -
    • Travaux dirigés (TD) 12h
    • Travaux pratiques (TP) -
    • Travail étudiant (TE) -

    Langue de l'enseignement : Français

    Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

    Description du contenu de l'enseignement

    Le TD se compose de 6 séances de 2 heures durant lesquels la méthode du récit de vie est explorée à partir de travaux basés sur l'approche biographique. Ces séances sont organisées de manière à introduire la méthode du récit de vie, de préciser les caractéristiques de la relation d'enquête, de la pratique des entretiens et des observations, des ruptures et discontinuités biographiques, des difficultés du terrain et des enjeux entourant l'analyse et l'interprétation des données. Chacune des séances est l'occasion d'exposer et d'interroger les pratiques des étudiant.e.s.

    Compétences à acquérir

    Conduire une enquête à partir de récits de vie de plusieurs membres d'une famille. Produire une dossier d'enquête contenant un historique de famille, un arbre généalogique interprété, une analyse thématique propre à l'histoire familiale (migrations, contexte national ou politique, transmission d'un savoir-faire, différenciation genrée des transmissions) et une réflexion méthodologique.
     

    Bibliographie, lectures recommandées

    Arborio A.-M., Fournier P., 1999, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Nathan.
    Bertaux D., L’enquête et ses méthodes : Le récit de vie, Paris, Colin, 2005.
    Collectif B., Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales, Éditions EHESS, 2020.

    Burawoy M., 2003, « L’étude de cas élargie. Une approche réflexive, historique et comparée de l’enquête de terrain », in Céfaï D., L’enquête de terrain, La Découverte, 2003, p. 425-464.
    Coninck F. (de) et Godard F., 1989, L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation: Les formes temporelles de la causalité, Revue Française de Sociologie, 31 (1), pp. 23-53.
    Olivier de Sardan J.-P., 1995, « La politique du terrain », Enquête, Les terrains de l'enquête, [En ligne], mis en ligne le 1 février 2007.
    URL : http://enquete.revues.org/document263.html.
    Michelat G., 1975, « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie », Revue française de sociologie, 16-2. pp. 229-247.  
     

    Pré-requis obligatoires

    Maîtriser les méthodes de l'ethnographie et notamment l'observation, la préparation et la conduite d'entretiens. Savoir procéder à la recherche bibliographique afin de mobiliser les concepts et notions pertinents dans une recherche.

    Contact

    Faculté des sciences sociales

    22, rue René Descartes
    67084 STRASBOURG CEDEX
    0368856617

    Formulaire de contact

    Responsable

    Hanane Karimi


    Parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains (INEDITE)

    Le 31 janvier 2023
    De 18h30 à 20h00
    Salle 21 au 1er étage. Institut d’Anatomie Pathologique, Hôpital Civil, Strasbourg.
    janv. 1 2023

    Julie Sedel inaugure une nouvelle émission du site Arrêt sur images, site dédié à l'actualité et la...