Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Sociologie   >   Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud

Master Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud

Master mention Sociologie - Spécialité « Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud »

La pratique du développement a été fortement transformée au cours des dernières années : on a assisté à l’émergence et la multiplication de nouveaux acteurs d’une part, et d’autre part, les processus et dynamiques de mondialisations ont conduit à la complexification des situations et des enjeux.

Ces évolutions, comme le mouvement de professionnalisation de ceux qui interviennent dans le développement, suscitent un besoin renouvelé de formation. Notre master permet d’acquérir les éléments théoriques ainsi que les outils méthodologiques indispensables à l’analyse de ces situations complexes.

Objectifs

L’objectif majeur est de préparer les étudiants à comprendre les enjeux essentiels auxquels les pays du Sud sont confrontés et de pouvoir intervenir de manière compétente, tant dans des bureaux d’études, dans les ONG, ou des organismes publics, afin de prendre en charge des projets liés au développement. Ils sauront notamment mettre en œuvre les méthodes d’investigation sociologique qui sont au cœur de leur formation. Les étudiants maitriseront les différentes formes d’expertise savante et citoyenne, en particulier ils sauront évaluer différentes politiques de développement mises en œuvre, soit par des acteurs nationaux, soit par des acteurs internationaux. Ils sauront repérer les principales difficultés auxquelles ces politiques sont confrontées (instabilité sociale, problèmes environnementaux, vulnérabilités spécifiques, etc.). Ils seront particulièrement attentifs à tout ce qui concerne la santé et l’éducation, sans oublier les questions liées à l’urbanisation.

Atouts de la formation

  • Sa pluridisciplinarité (géographie, sociologie, anthropologie, économie)
  • Sa polyvalence (éventail des compétences dispensées)

Champs de compétences

  • Santé et éducation : analyse des politiques publiques ;
  • Rapports sociétés / milieux : Gestion et vulnérabilité des espaces, Conflits environnementaux, Impacts sanitaires des opérations de développement, Mutations de espaces ruraux des Sud ; 
  • Réseaux sociaux et mobilités : Acteurs transnationaux du développement, Migrations féminines ; Adaptation des villes et marginalités urbaines, …

Compétences visées

  • Approfondir les théories actuelles du développement des pays du Sud
  • Acquérir une palette d’outils et de méthodes aussi large que possible
  • Savoir élaborer des interventions adaptées aux caractéristiques des milieux et aux risques
  • Comprendre les dynamiques des sociétés des Sud 
  • Connaitre les modalités d’action des acteurs du développement (ONG ou ASI, organismes d’Etat ou internationaux, autre)

Professionnalisation

Stage en laboratoire ou institution de développement (en Europe ou dans un pays en développement) à l’occasion duquel l’étudiant mettra en œuvre les méthodologies et théories étudiées, dans le domaine du développement urbain, de l’aménagement du territoire, de la connaissances des forêts tropicales humides, des espaces ruraux ou de l’éducation et la santé. (Bien que les enseignants et intervenants peuvent faire part des offres et opportunités, la recherche de stage est de la responsabilité l’étudiant.)

Débouchés

Agent de développement, chef de projet, chercheur, chargé d’études pour des bureaux d’études, agent de coopération pour les agences de développement ou personnel détaché dans les institution des pays tiers, ou expert de grandes entreprises et d’institutions nationales et internationales.


Directeur d'études

  • M. Roland PFEFFERKORN
Le 9 décembre 2016
De 10h00 à 17h00
2A rue de la Fonderie 67000 Strasbourg - amphi
Le 9 décembre 2016
De 14h00 à 17h00
Salle Europe - MISHA
nov. 7 2016

Upper Rhine Cluster for Sustainability Research www.sustainability-upperrhine.info (site en...