Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master : Nouveautés   >   Sociologie   >   Dynamiques sociales et conflits : théories et terrains

Master Dynamiques sociales et conflits : théories et terrains

Master Mention Sociologie - Spécialité « Dynamiques sociales et conflits : théories et terrains » (recherche)

Objectifs

L’objectif général est la connaissance des théories sociologiques, de la méthodologie sociologique et des pratiques de l’enquête (préparation d’une enquête, conception des différentes phases, problématisation et analyse).

Il s’agit de former des spécialistes en sociologie connaissant les outils, méthodes d'analyse et théories permettant une compréhension fine et comparative des faits sociaux et culturels. L'accent est mis sur la sociologie au niveau international ce qui suppose une maîtrise suffisante des langues anglaise, allemande ou espagnole. Les objectifs reposent sur une triade pédagogique interactive : concepts, méthodes et techniques de la sociologie.

L'enseignement fait appel à des méthodes variées : analyse statistique, travaux sur archives, constitution de corpus et de bases de données, analyse sémantique et discursive, enquêtes par questionnaire et entretien, récits de vie, description ethnographique, observation participante.

Croiser les approches et les échelles d'observation permet de mettre en relief la diversité des phénomènes et de réfléchir sur leurs conditions de comparabilité.

S’agissant de la spécialité « Dynamiques sociales et conflits : théories et terrains », l’objectif central est d’acquérir une capacité d’analyse, de diagnostic et d’intervention dans le cadre des dynamiques sociales conflictuelles diverses. Cela inclut de savoir identifier la place des acteurs et leurs relations aux structures sociales, les types d’interactions en jeu, la capacité d’analyse, de synthèse et de comparaison, ainsi que celle de poser des diagnostics et de proposer des possibilités de négociations ou de médiations. La compétence s’appuie sur une maîtrise de la sociologie des conflits, à la fois dans ses diverses approches théoriques (choix rationnel, marxiste, structuro-fonctionnaliste, interactionniste…), dans ses divers champs d’application (travail, politique, genre, identités ethniques ou religieuses, violences extrêmes…) et dans ses mises en pratique (analyse, médiation, négociation).

Compétences à acquérir et débouchés

Les compétences liées à la sociologie des conflits, du risque, de la médiation sont en phase avec des demandes des collectivités territoriales.

L'ensemble de la formation constitue une préparation générale sur les problèmes sociaux contemporains pour des concours de la fonction publique dans les domaines de la santé et de l'action sociale, les enseignements liés au travail conduisent vers des débouchés dans les cabinets de consultants, et toutes les activités liées aux ressources humaines. La sociologie de la culture ouvre des débouchés vers les métiers du patrimoine et de l'animation culturelle.

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement, de la formation et de la recherche Concours de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière Chargés d’études dans des organismes internationaux ou des ONG Chargés d’études dans des administrations publiques (patrimoine et culture)
  • Chargé d’études cabinets de conseil, publicité, communication. Agents de développement, chargés d’études, chefs de projets des municipalités
  • Gestion des ressources humaines
  • Professions du secteur médico-social et de l’économie sociale

Compétences et connaissances recommandées pour l’admission en master

56 crédits obtenus dans un master des disciplines des sciences sociales (l’enseignement manquant devant être validé en S3). L’intégration en deuxième année est possible sur dossier et présentation d’un projet de recherche soumis à un jury d’admission.

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) au vu du dossier de travaux et des recherches menées par le candidat.


Porteur de la spécialité

  • Mme Anne-Sophie LAMINE
Le 22 septembre 2017
De 09h00 à 18h00
Amphi Schoepflin 2A rue de la Fonderie
Le 28 septembre 2017
De 10h00 à 12h00
MISHA - Salle Océanie
sept. 18 2017

La thèse de Luc Sigalo Santos sera publiée chez Dalloz, collection « Nouvelle bibliothèque des...