Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Sociologie

Master Sociologie

Les cinq parcours du master de sociologie

La faculté prépare de nouveaux parcours pour la Mention Sociologie. Au nombre de 5, ils se déclineront dès le Master 1 :

Chaque parcours à deux pages une page « offre de formation » décrivant le détail des enseignement pour chaque semestre et une page « spécifique » décrivant les spécificités et débouchés du parcours, ainsi que certains éléments pédagogiques.

Rentrée des parcours du master de sociologie

La rentrée est le lundi 12 septembre pour les parcours INEDITE, ReSEP et VES (voir détails de la semaine de rentrée sur cette page : https://sciences-sociales.unistra.fr/index.php?id=28525)

La rentrée est le lundi 19 septembre pour les parcours CCM et ISCEMI

Cas particuliers cours de pré-rentrée : à partir du 5 septembre, voir ci-dessous

Le cours de pré-rentrée « mise à niveau » sociologie

En Master 1 des cours de remise à niveau sont proposés pour les personnes qui n'ont pas fait de sociologie auparavant ou pour qui cela a été précisé comme pré requis à l'avis favorable de la candidature. 

  • Théories sociologiques : mise à niveau (M.Blanchard, 12h)
  • Transformer une question sociale en question sociologique (M.Balas, 12h)

 

Pour les étudiant.es des parcours INEDITE, ISCEMI, ReSEP devant suivre l’unité de deux cours « mise à niveau sociologie », la pré-rentrée est le lundi 5 septembre date de début du cours « Théories sociologiques » ; une séance anticipée en hybride est proposée le 7 juillet (rattrapable en différé via le moodle, infos sur la même page). Le cours « Transformer une question sociale en question sociologique » lui fait suite à partir du lundi 12 septembre (voir emploi du temps et détails concernant les deux cours de pré-rentrée sur cette page).


Précisions pour le parcours VES :

Cas spécifique du parcours VES : en UE1 du M1, tout.e étudiant.e, en fonction des cours / connaissances déjà validé.e.s, doit obligatoirement suivre 24h d'enseignement : soit le cours de Mme Marsicano, soit 2 parmi ceux de Mme Balas, M. Collas et M. Eberlin. L'enseignement de Mme Balas qui débute le 12/09 est recommandé pour les personnes issues de parcours autres que de sociologie. Suivre « Théories sociologiques » (en auditeur.e libre) est une bonne idée pour celles et ceux qui n’ont pas une licence de sociologie/sciences sociales.

Le 1 décembre 2022
De 12h00 à 14h00
MISHA salle Amériques
nov. 23 2022

SAGE et le Comité strasbourgeois de soutien à la libération de Fariba Adelkhah se sont associés au...