Accueil   >   Formation   >   Master   >   Ethnologie   >   Muséologie : Patrimoines immatériels et collections

MASTER Ethnologie
Parcours : Parcours Muséologie : Patrimoines immatériels et collections

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce master propose une formation professionnalisante pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la culture en général, et particulièrement de ceux du patrimoine et de la muséographie. Il s’adresse aussi aux professionnels des domaines d’activité cités désirant poursuivre leur formation ainsi qu’aux personnes qui souhaitent réorienter leur parcours professionnel. Bien qu’étant un diplôme professionnel, ce master offre la possibilité de poursuivre des études doctorales. Aussi, il est adapté pour les étudiants qui hésitent encore quant à leur choix.

Roger Some

Pré-requis recommandés

Le candidat doit être titulaire du master 1re année en lettres, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication, droit. Les candidats titulaires du master 1 déposent un dossier comprenant :
- un curriculum vitae avec adresse et téléphone,
- un projet professionnel,
- une lettre de motivation indiquant des souhaits de stage,
Autres : la validation des acquis de l’expérience offre l’accès à la formation.

Débouchés pour le parcours anthropologie sociale et culturelle
Métiers de la recherche, fondamentale comme au CNRS, ou appliquée comme à l’IRD ou au CIRAD. Métiers d’enseignants chercheurs. Métiers de l’enseignement. Métiers de la formation. Concours de la fonction publique. Métiers de la médiation sociale et culturelle. Métiers des Organisations Non-Gouvernementales. Chargés d’étude ou de mission dans des organismes internationaux. Chargés d’étude pour les questions sociales, de culture ou de patrimoine. Chargés d’étude pour des cabinets de consultant, conseil, communication, marketing, publicité. Chargés d’étude et chefs de projet des municipalités, conseils généraux, conseils régionaux. Chargé d’enquêtes qualitatives dans tous les domaines sociaux et socio-écologiques. Professions dans le secteur social et culturel. Gestion des ressources humaines. Journalisme (approfondissement des connaissances en anthropologie). Rédactions de publications. Secteur associatif. Documentation. Services culturels. Design (généralement en complément avec des études d’arts appliqués). Publicité et marketing. Marché de l’art (voir aussi master 2 Muséologie). Métiers du patrimoine (voir aussi master 2 Muséologie).

Débouchés pour le parcours Muséologie
Métiers de la médiation culturelle ; concours de la fonction publique ; concours de la fonction publique territoriale ; conférenciers de musées ; emplois dans des organisations non-gouvernementales ; services culturels d’ambassade ou autre ; métiers du patrimoine.

Programme des enseignements

Muséologie : patrimoines immatériels et collections

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES