Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Ethnologie   >   Anthropologie Sociale et Culturelle

Anthropologie appliquée : La société de consommation
Parcours : Parcours Anthropologie Sociale et Culturelle

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Comprendre les enjeux d’une étude anthropologique de la société dans laquelle nous sommes immergés.
Ce qui justifie une approche anthropologique des études de consommation, c’est que ces derniers sont avant tout des objets culturels, et cela davantage encore dans notre société moderne que dans toutes celles qui l’ont précédée. Lorsque nous faisons l’acquisition d’un objet, nous ne nous contentons pas de satisfaire un besoin, nous achetons aussi de la culture – et donc du sens.

Pour comprendre comment ce sens est reçu par le public visé, pour comprendre comment il s’inscrit dans une culture, il n’y a pas d’autre approche utilisable que l’approche anthropologique, puisque c’est cette attention à la question du sens qui fait sa spécificité.

 

Compétences à acquérir

  • Savoirs : les techniques ethnographiques et l’analyse ethnologique
  • Savoir-faire : décrypter les mythes de notre société de consommation

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Abdallah Gnaba


MASTER - Ethnologie

Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...