Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Ethnologie   >   Anthropologie Sociale et Culturelle

Tradition orale et transmission
Parcours : Parcours Anthropologie Sociale et Culturelle

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction aux productions et réalités de la tradition orale dans sa diversité au sein d’espaces sociaux larges, médians ou restreints, aux moyens de sa transmission intergénérationnelle et aux méthodes d’enquête, de collecte, de conservation et de valorisation de ce qui constitue la littérature et la tradition orales, même au sein de sociétés à état et à écriture, généralement maîtrise d’une petite élite. Approche historique de l’étude de la tradition orale dans l’ethnologie mondiale.
 

Compétences à acquérir

  • Savoirs : approche épistémologique de l’étude ethnographique de la tradition orale. Introduction aux différents genres de la tradition orale et à la place de celle-ci par rapport à l’écrit, ainsi qu’à ses modes de transmission.
  • Savoir-faire : connaissance des principes généraux d’établissement de la phonologie d’une langue, de la création d’une écriture (transcription phonologique) pour une langue essentiellement orale, et des conditions de collecte, enregistrement, transcription, traduction et valorisation d’un corpus relevant d’une tradition orale.

Pré-requis obligatoires

Si possible connaissances basiques de l’ethnologie, la linguistique, la musique et les arts du spectacle, et l’histoire de l’ethnologie avec, éventuellement, une expérience d’enquête ou de séjour dans une société différente.

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Pierre Le Roux


MASTER - Ethnologie

Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...