Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Ethnologie   >   Anthropologie Sociale et Culturelle

Mythologies politiques et artistiques en Europe
Parcours : Parcours Anthropologie Sociale et Culturelle

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours aura pour objectif de familiariser les étudiants avec l’ethnologie des Balkans – alter ego de l’Europe occidentale (Maria Todorova). Il présentera surtout la région à travers des études anthropologiques récentes (Lavergne, Hann, Sampson etc.) qui étudient les processus d’intégration européenne et la société civile dans la région, notamment en Grèce et en Bulgarie.
Seront analysées des concepts tels que modernisation, transition démocratique, dualisme culturel (Diamandouros), intimité culturelle (Herzfeld), identité européenne, nationalismes etc.
L’enseignement établira également des liens entre la méthode anthropologique classique, l’anthropologie de la Méditerranée et l’étude anthropologique des institutions européennes (Parlement, Commission, Conseil de l’Europe, Cour des DDH), développée au départ à l’EHSESS, Paris (Abélès, Bellier).
 

Compétences à acquérir

  • Savoirs : connaître la manière dont la discipline a approché cette région de l’Europe en suivant ou en démystifiant divers préjugés évolutionnistes qui persistent à former l’imaginaire européen des Balkans. Se familiariser avec le paysage des institutions européennes et l’univers des ONG en Europe en termes d’un champ d’étude de l’anthropologie du monde occidental et de la globalisation.
  • Savoir-faire : Reconnaître de manière théorique et pratique la spécificité de l’approche anthropologique dans l’étude des sociétés européennes contemporaines.

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617


MASTER - Ethnologie

Le 20 janvier 2020
De 13h30 à 15h30
MISHA - Salle de la Table ronde
Le 22 janvier 2020
De 18h00 à 20h00
Amphi Espace Schoepflin
déc. 23 2019

Call for contributions Decades of historical and sociological research have taught us some simple...