Objectifs du programme
Le master « ethnologie » de l’université de Strasbourg est animé par une équipe de sept ethnologues enseignants-chercheurs statutaires de cette université avec qui collaborent étroitement des chercheurs du CNRS ou d’autres institutions et des professionnels de la muséographie. Le cas échéant, d’autres compétences sont sollicitées pour certains enseignements de ce master.
Ce master s’appuie sur le travail de deux équipes de recherche interdisciplinaires, en partenariat avec la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme en Alsace (MISHA) auxquelles les étudiants participent activement : le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, unité mixte de recherche 7363 CNRS & Unistra) et le laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, unité mixte de recherche 7367 CNRS & Unistra).
Comme la troisième année de licence sciences sociales parcours « ethnologie » de l’Unistra, dont il est la suite logique (après examen de dossier), ce master est marqué par un souci d’ouverture aux autres disciplines des sciences sociales et à d'autres sciences combiné à une spécialisation de plus en plus poussée en ethnologie et anthropologie sociale. Il s’agit de donner aux étudiants de larges connaissances dans les sciences sociales et principalement en ethnologie, anthropologie, muséologie – objets, histoire, thématiques, courants, débats, aires culturelles, méthodes qualitatives et quantitatives, techniques récentes au service du terrain ethnographique – qui leur permettent de construire en connaissance de cause leur parcours intellectuel et professionnel.
Au terme des deux premiers semestres de master qui constituent le master 1, les étudiants peuvent choisir soit le master 2 recherche « ethnologie », soit le master 2 professionnel « muséologie : patrimoines immatériels et collections » (présenté plus loin).
Les débouchés dans la discipline sont nombreux : enseignement, recherche, journalisme scientifique, métiers (du livre), carrières audiovisuelles (production de documentaires), formation dans des secteurs touchant à l’international (culturel, économique, santé, religieux…), chargés de mission auprès de communes ayant en charge des quartiers à forte densité multiculturelle, experts et consultants dans des organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.
Compétences à acquérir
Dans le cadre d’emplois au seins d’institutions publiques comme d’entreprises privées et d’activités relevant notamment des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la fonction publique, du développement, des organisations internationales et non-gouvernementales, du patrimoine et des institutions muséales, de la médiation sociale et culturelle, de l’interculturalité, des ressources humaines ou du journalisme :
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés,…)
- Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet de recherche
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique culturelle et/ou patrimoniale
- Répondre à des appels d’offre et appels à projets nécessitant une expertise anthropologique
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou accompagner les pratiques d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Apporter un appui scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projets interdisciplinaires et pluridisciplinaires
- Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions interdisciplinaires et pluridisciplinaires
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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