Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Ethnologie   >   Anthropologie Sociale et Culturelle

MASTER Ethnologie
Parcours : Parcours Anthropologie Sociale et Culturelle

Responsables de la mention : Jean-Daniel BoyerGeremia ComettiNicolas Amadio

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le master « ethnologie » de l’université de Strasbourg est animé par une équipe de sept ethnologues enseignants-chercheurs statutaires de cette université avec qui collaborent étroitement des chercheurs du CNRS ou d’autres institutions et des professionnels de la muséographie. Le cas échéant, d’autres compétences sont sollicitées pour certains enseignements de ce master.
Ce master s’appuie sur le travail de deux équipes de recherche interdisciplinaires, en partenariat avec la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme en Alsace (MISHA) auxquelles les étudiants participent activement : le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, unité mixte de recherche 7363 CNRS & Unistra) et le laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, unité mixte de recherche 7367 CNRS & Unistra).
  Comme la troisième année de licence sciences sociales parcours « ethnologie » de l’Unistra, dont il est la suite logique (après examen de dossier), ce master est marqué par un souci d’ouverture aux autres disciplines des sciences sociales et à d'autres sciences combiné à une spécialisation de plus en plus poussée en ethnologie et anthropologie sociale. Il s’agit de donner aux étudiants de larges connaissances dans les sciences sociales et principalement en ethnologie, anthropologie, muséologie – objets, histoire, thématiques, courants, débats, aires culturelles, méthodes qualitatives et quantitatives, techniques récentes au service du terrain ethnographique – qui leur permettent de construire en connaissance de cause leur parcours intellectuel et professionnel.
  Au terme des deux premiers semestres de master qui constituent le master 1, les étudiants peuvent choisir soit le master 2 recherche « ethnologie », soit le master 2 professionnel « muséologie : patrimoines immatériels et collections » (présenté plus loin).

Les débouchés dans la discipline sont nombreux : enseignement, recherche, journalisme scientifique, métiers (du livre), carrières audiovisuelles (production de documentaires), formation dans des secteurs touchant à l’international (culturel, économique, santé, religieux…), chargés de mission auprès de communes ayant en charge des quartiers à forte densité multiculturelle, experts et consultants dans des organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.

Contact(s)

Geremia Cometti

Modalités d'inscription

Tous les étudiants doivent s'inscrire sur la plateforme E-candidat : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

 

Pré-requis obligatoires

Compétences et connaissances recommandées pour l’admission en master
Les étudiants justifiant d’équivalences reconnues dans d’autres matières (voir liste, généralement une licence) sont invités à présenter un dossier de demande comportant une lettre bien argumentée explicitant leur motivation et comportant une esquisse de projet de recherche de 1 ou deux pages pour leur inscription en master 1re année d’ethnologie, notamment pour les étudiants disposant déjà d’un sujet ou de l’expérience d’un premier terrain. Les autres doivent considérer cette demande de rédaction d’un court projet à imaginer comme un exercice permettant de juger leur niveau.
Master 2e année : 60 crédits ECTS obtenus dans un master d’ethnologie ou, éventuellement, de disciplines de sciences sociales comportant une très large part d’ethnologie avec des enseignements proches de ceux du master 1 ethnologie de l’Unistra. Une lettre de motivation détaillée est demandée, complétée d'un projet de recherche (3-5 pages) avec une bibliographie en ethnologie relative au projet. Les admissions directes en master 2 sont rigoureusement restreintes à des candidat(e)s ayant validé un master 1 ou une maîtrise spécialisée en anthropologie/ethnologie.
(NB : pour les masters 1 et 2, les projets de recherche demandés le sont pour connaître les visées des étudiants et leur maîtrise de l’ethnologie-anthropologie, ils peuvent être – et sont souvent – modifiés pendant le cursus).
Validation des acquis d’expérience au vu des dossiers de travaux, publications et des recherches du candidat. Outre les cas d’équivalences reconnues, à partir d’un certain niveau d’études et/ou d’expérience professionnelle, l’admission en master1 peut se faire aussi sur dossier de demande d’inscription. Dans ce cas, le CV devra être détaillé et la lettre de motivation devra bien faire apparaître la cohérence, ou l’importance, du cursus en ethnologie-anthropologie demandé en rapport avec le cursus et l’expérience professionnelle du candidat. Sauf cas exceptionnel, les candidats en validation des acquis sont invités à se présenter en master 1.

 

Débouchés

Débouchés pour le parcours anthropologie sociale et culturelle
Métiers de la recherche, fondamentale comme au CNRS, ou appliquée comme à l’IRD ou au CIRAD. Métiers d’enseignants chercheurs. Métiers de l’enseignement. Métiers de la formation. Concours de la fonction publique. Métiers de la médiation sociale et culturelle. Métiers des Organisations Non-Gouvernementales. Chargés d’étude ou de mission dans des organismes internationaux. Chargés d’étude pour les questions sociales, de culture ou de patrimoine. Chargés d’étude pour des cabinets de consultant, conseil, communication, marketing, publicité. Chargés d’étude et chefs de projet des municipalités, conseils généraux, conseils régionaux. Chargé d’enquêtes qualitatives dans tous les domaines sociaux et socio-écologiques. Professions dans le secteur social et culturel. Gestion des ressources humaines. Journalisme (approfondissement des connaissances en anthropologie). Rédactions de publications. Secteur associatif. Documentation. Services culturels. Design (généralement en complément avec des études d’arts appliqués). Publicité et marketing. Marché de l’art (voir aussi master 2 Muséologie). Métiers du patrimoine (voir aussi master 2 Muséologie).

Débouchés pour le parcours Muséologie
Métiers de la médiation culturelle ; concours de la fonction publique ; concours de la fonction publique territoriale ; conférenciers de musées ; emplois dans des organisations non-gouvernementales ; services culturels d’ambassade ou autre ; métiers du patrimoine.





 

Programme des enseignements

Anthropologie sociale et culturelle

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Formulaire de contact