MASTER Éthique

Contact

Responsable de la mention : Jean-Christophe Weber

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Éthique : RNCP34850

Parcours « Éthique, société, droits de l’homme » et « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique »
Ces deux parcours se regroupent dans un tronc commun en Master 1 selon le schéma suivant :
  • Master 1 : corpus commun ; acquisition des bases et des connaissances. env. 250 h de cours en présentiel
  • Master 2 : acquisition de connaissances plus spécifiques (selon le parcours) au projet de recherche ou professionnel. env. 150 h de cours en présentiel (le 4ème semestre est consacré au mémoire et travaux de recherches)
La première année, tronc commun à ces deux parcours, traite des fondements et des grandes lignes de l’éthique sectorielle ainsi que de la méthodologie. A côté des 3 premières UE du premier semestre, obligatoires et communes aux deux parcours, les étudiants choisissent, dans le cadre d’une UE libre et interdisciplinaire, différents cours portant sur les grandes problématiques contemporaines. Tous les étudiants valident une compétence instrumentale par semestre (langue vivante, formation internet, travail d’enquête, recherches documentaires etc.).
Au second semestre, les étudiants valident des compétences argumentatives au travers de l’UE « Problématique de recherche » et de l’UE « stage pratique de terrain ». Ils suivent également 2 UE de compétences d’éthique appliquée qui offrent chacune un choix de plusieurs cours proposés par d’autres composantes de l’université, afin d’atteindre à la fois une cohérence thématique au sein de chaque UE et une certaine accointance disciplinaire pour l‘étudiant.
En deuxième année l’étudiant poursuit vers l’un des 2 parcours du Master éthique.
Un certain nombre de cours sont communs aux 2 parcours et la plupart sont des cours proposés par d’autres composante s de l’université. Le second semestre de la deuxième année inclut le stage de recherche et le mémoire de fin d’études.
NB : Le parcours Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique inclut des cours spécialisés en éthique animale et un cursus aménagé pour les étudiants en médecine.

Parcours « Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles »
  • Master 1 : 140h de cours à la fois en présentiel et en enseignement à distance (EAD), l’exercice professionnel faisant office de stage de terrain.
  • Master 2 : 140h de cours à la fois en présentiel et en EAD (sans compter le temps de préparation du mémoire)
Ce parcours s’inscrit dans le cadre de la formation continue avec un public constitué essentiellement de professionnels en exercice. Le calendrier de formation et la pédagogie sont ajustés à cette réalité. Les UE sont structurées sur des thématiques (vieillir chez soi, fin de vie, etc.), chaque thématique est abordée de façon interdisciplinaire. Une UE est consacrée à la formation de base en philosophie morale. Chaque UE est aussi traversée de réflexion éthique (concepts en rapport avec la thématique, méthodologie de réflexion éthique).L’élaboration du mémoire est bien sûr propre à l’étudiant, mais la progression se fait sur les deux années, avec des temps d’atelier en petits groupes, réunissant 5 à 6 étudiants et leurs deux directeurs de mémoire. Les UE seront capitalisables dans le cadre du Pass’Compétences. Les UE sont ouvertes aux étudiants des autres parcours.

Parcours « Interdisciplinary Ethics » (Master international trilingue FR/DE/EN)
Parcours en lien avec le Campus européen et 3 universités européennes partenaires. Ce parcours insistera de façon renforcée sur la compétence de l’argumentation interculturelle, en trois langues (EN actif, FR et DE passif). Des séminaires internationaux seront prévus pour cela, et les cours auront lieu sur les sites universitaires concernés. Prérequis linguistiques pour entrer dans ce cursus : anglais obligatoire, français, allemand, avec 2 langues exigées sur les 3 (maternelle ou de niveau B2). Ce parcours n’ouvrira pas avant la rentrée de septembre 2020.

Description générale du contexte

La formation est organisée par le CEERE (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique), structure informelle localisée dans le bâtiment d’Anatomie de la faculté de médecine (au cœur de l’hôpital civil historique). Le Master d’Ethique est interdisciplinaire. La multiplicité des parcours a été réduite pour rendre l’offre de formation plus lisible.
Intitulés des parcours types de formation :
4 parcours de 2 ans :
2 parcours fortement mutualisés entre eux (tronc commun de M1)
« Ethique, société, droits de l’homme »
« Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique »2 parcours spécifiques relativement autonomes
« Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles »
« Interdisciplinary Ethics » en lien avec le Campus européen. Chaque Université partenaire est responsable de l’organisation de son semestre.Rappel de l’Architecture antérieure et explication des réorganisations
Mention « Ethique : Sciences, normes et sociétés »
spécialité1 « Ethique et sociétés » : déclinée en 5 parcours :
  • Ethique médicale et bioéthique ;
  • Droits de l’homme : principes, normes et interprétations ;
  • Ethique, économie et société ;
  • Ethique et religions ;
  • Ethique et entreprise
  • + depuis 2015, un parcours transversal Ethique et droit animalLe cursus bilingue de cette spécialité disparaît et se fond dans le parcours « Interdisciplinary Ethics ».
Le parcours « Ethique, société, droits de l’homme » a vocation à regrouper les étudiants des anciens parcours : Droits de l’homme : principes, normes et interprétations ; Ethique, économie et société ; Ethique et religions ; Ethique et entreprise.
Le parcours « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique » regroupe les étudiants de l’ancien parcours Ethique médicale et bioéthique ainsi que les étudiants engagés dans une spécialisation en éthique et droit animal.
- Le parcours Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles s'adresse aux professionnels de l'action gérontologique non -médecin et entre dans le cadre de la formation continue.
Il fait suite à l'ancienne spécialité : « Gérontologie : éthique et pratiques ». Il est à présent parcours en 2 ans avec une augmentation du volume total d'heures d'enseignements et une pleine restructuration des unités d'enseignements.

Connaissances scientifiques à acquérir

Acquérir les connaissances fondamentales et approfondies en éthique fondamentale et dans les différents champs de l’éthique appliquée. Les connaissances se déclinent dans les champs respectifs des différents parcours

Compétences à acquérir

  • Le Master vise la spécialisation en éthique des étudiants ou des professionnels.
  • Conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
  • Réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
  • Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
  • Développer les facultés de jugement, de discernement, et de raisonnement éthiques.
  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
Les compétences se déclinent dans les champs respectifs des différents parcours.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Ce parcours vise la spécialisation en éthique des étudiants (ou des professionnels) de santé et du champ médico-social, et plus largement de ceux qui étudient le vivant (sciences biologiques par exemple) ou travaillent avec des humains (recherche biomédicale) ou des animaux (recherche, élevage, etc.).

Compétences à acquérir

Maîtriser les connaissances fondamentales et approfondies en éthique philosophique et dans différents champs de l’éthique appliquée
Conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
Réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
Développer les facultés de jugement, de discernement, et de raisonnement éthiques.
Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
 

Aspect formation et recherche

Le quatrième semestre est entièrement consacré à un projet de recherche, préparé antérieurement (Méthodologie S1 ; Ateliers documentaires, Problématique et stage de terrain S2 ; Séminaires de recherche S3).
Chaque étudiant du parcours est suivi par un enseignant chercheur (suivi de la problématique de recherche en M1 ; accueil dans un laboratoire de recherche et direction d’un mémoire de recherche en M2) d’un des laboratoires associés au CEERE. Pour ce parcours, ce sont notamment les laboratoires suivants :
Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) EA 4377, Dir. Eberhardt Bons
Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367, Dir. Catherine Delcroix et Centre d'étude et de recherche sur l'intervention sociale (CERIS), Dir. Catherine Delcroix
Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST UMR 7117), Dir. Philippe Nabonnand (Nancy), Catherine Allamel-Raffin (Strasbourg)
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), UMR7178, Dir. Christelle Roy

Modalités pédagogiques

Sur les 400h de volume horaire global de CM, seuls environ 150h CM ne sont pas issues d'enseignements mutualisés par les autres composantes de l'Université de Strasbourg mais sont organisés pour le Master Ethique.

Stage et projet tutoré

en Master 1

Contact(s)

Jean-Christophe Weber

Équipe pédagogique

Jacqueline Bouton (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Nicoletta Diasio (Responsable d'UE)

Marc Feix (Responsable des stages ; Responsable d'UE)

Pascal Hintermeyer (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Herrade Igersheim-Chauvet (Coordinatrice recherche ; Responsable d'UE)

Frederic Rognon (Responsable des langues vivantes ; Responsable d'UE)

Cedric Sueur (Responsable de la spécialisation en éthique animale ; Responsable d'UE)

Marie Thiel (Directrice du CEERE; Responsable du Parcours Interdiciplinary Ethics ; Responsable d'UE)

Jean-Christophe Weber (Responsable de Parcours ; Responsable du Master éthique ; Responsable d'UE)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Le Master vise la spécialisation en éthique des étudiants ou des professionnels.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales et approfondies en éthique philosophique et dans les différents champs de l’éthique appliquée
  • Conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
  • Réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
  • Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
  • Développer les facultés de jugement, de discernement, et de raisonnement éthiques.
  • Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Compétences à acquérir

  • évaluer l’importance de la dimension éthique dans la vie sociale, économique, culturelle, scientifique, spirituelle ;
  • connaître les fondements éthiques impliqués dans les références normatives et dans les droits de l’homme ;
  • comprendre les effets non-intentionnels des actions humaines ;
  • identifier les consensus et conflits de valeurs ;
  • savoir hiérarchiser et conjuguer les valeurs identifiables dans les situations complexes

Aspect formation et recherche

La formation s’appuie sur les recherches concernant les dimensions éthiques impliquées dans les questions économiques, sociales, juridiques, religieuses, épistémologiques traitées notamment dans les UR suivantes : Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) UMR 7522, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) EA 4377, Centre de sociologie des religions et d’Ethique sociale (CSRES), EA 2329 - Dir. Frédéric Rognon ; Droit, religion, entreprise et société (DRES), UMR 7354, Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367 ; Centre d'étude et de recherche sur l'intervention sociale (CERIS), Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST UMR 7117). Des stages en laboratoire sont effectués par les étudiants de M2 dans ces unités.
Ecole doctorale de rattachement : ED de Sciences humaines et sociales, humanités, sciences juridiques, économie et gestion, sciences religieuses
 

Modalités pédagogiques

Sur les 400h de volume horaire global de CM, seuls environ 150h CM ne sont pas issues d'enseignements mutualisés par les autres composantes de l'Université de Strasbourg mais sont organisés pour le Master Ethique.

Stage et projet tutoré

En master 1

Contact(s)

Jacqueline Bouton

Pascal Hintermeyer

Équipe pédagogique

Jacqueline Bouton (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Nicoletta Diasio (Responsable d'UE)

Marc Feix (Responsable des stages ; Responsable d'UE)

Pascal Hintermeyer (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Herrade Igersheim-Chauvet (Coordinatrice recherche ; Responsable d'UE)

Frederic Rognon (Responsable des langues vivantes ; Responsable d'UE)

Cedric Sueur (Responsable de la spécialisation en éthique animale ; Responsable d'UE)

Marie Thiel (Directrice du CEERE; Responsable du Parcours Interdiciplinary Ethics ; Responsable d'UE)

Jean-Christophe Weber (Responsable de Parcours ; Responsable du Master éthique ; Responsable d'UE)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce master transmet des connaissances et aide à penser les pratiques professionnelles. Dans une démarche interdisciplinaire, il développe une vision professionnelle sur l'ensemble des champs d'intervention : action gérontologique des collectivités locales, services d'aide et de soin à domicile, établissements médico-sociaux, secteur sanitaire, et plus largement dans les domaines concernés par le vieillissement démographique.
Il répond aux besoins d'une solide culture gérontologique dans des métiers nouveaux : pilotes de MAIA, pilotes de réseaux gérontologiques, ingénieurs et techniciens (gérontechnologies par exemple).

Compétences à acquérir

La gérontologie s’intéresse au vieillissement et à la vieillesse dans toutes ses dimensions. Les compétences génériques de la mention Ethique se déclinent donc dans ce champ particulier de la gérontologie, de façon très interdisciplinaire.

Compétences à l'issue de la formation :
  • Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
  • Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
  • Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles

Modalités pédagogiques

Organisation du Parcours
  • Master 1 : 140 h de cours en présentiel (80% du temps de formation) et enseignement à distance (EAD 20% du temps de formation) ; l’exercice professionnel faisant office de stage de terrain
  • Master 2 : 140 h de cours en présentiel (80% du temps de formation) et EAD (EAD 20% du temps de formation)
  • Prévoir un temps de travail personnel conséquent
  • L'EAD a pour fonction de préparer les échanges et le travail réflexif en présentiel ; le présentiel et l'EAD sont donc tous deux obligatoires
Modalités pédagogiques en articulation avec l'activité professionnelle :
  • UE structurées par thématiques (fin de vie, vieillir chez soi, etc.) et traitées de façon interdisciplinaire
  • Une UE est consacrée à la formation de base en philosophie morale, chaque UE étant traversée de questionnement éthique en rapport.
  • Mémoire : travail personnel mais guidance avec directeurs de mémoire en groupes, progression sur les 2 années de formation (M1 problématique de mémoire et hypothèse, M2 finalisation de l'ensemble du mémoire).


 

Stage et projet tutoré

L'exercice professionnel dans un établissement gérontologique fait fonction.

Contact(s)

Georges Kaltenbach

Nathalie Teuber

Équipe pédagogique

Frederic Blanc (Responsable d'UE)

Stephane Carnein (Responsable d'UE)

Catherine Fernandez (Responsable d'UE)

Delphine Imperiale (Responsable d'UE)

Georges Kaltenbach (Responsable du Parcours Responsable d'UE)

Patrick Karcher (Responsable d'UE)

Marie Christine Pfrimmer (Responsable d'UE)

Herve Polesi (Responsable d'UE)

Magdeleine Ruhlmann (Responsable d'UE)

Nathalie Teuber (Coordination pédagogique)

  • Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Compétences à acquérir

outre les compétences générales du master éthique :
  • Comprendre et évaluer les grands enjeux éthiques, historiques et contemporains, nationaux et transnationaux, culturels et transculturels, disciplinaires et interdisciplinaires
  • Identifier les consensus et conflits de valeurs, dans leurs dimensions linguistiques et culturels
  • évaluer les défis éthiques dans la vie sociale, politique, économique, culturelle, scientifique, spirituelle ;
  • argumenter dans une autre langue que la langue maternelle.

Aspect formation et recherche

la formation s’appuie sur les recherches concernant les dimensions éthiques impliquées dans les questions économiques, sociales, juridiques, religieuses, épistémologiques traitées notamment dans les UR suivantes : Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) UMR 7522, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) EA 4377, Centre de sociologie des religions et d’Ethique sociale (CSRES), EA 2329 - Dir. Frédéric Rognon ; Droit, religion, entreprise et société (DRES), UMR 7354, Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367 ; Centre d'étude et de recherche sur l'intervention sociale (CERIS), Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST UMR 7117). Des stages en laboratoire sont effectués par les étudiants de M2 dans ces unités.
Ecole doctorale de rattachement : ED de Sciences humaines et sociales, humanités, sciences juridiques, économie et gestion, sciences religieuses
Cette recherche s’articule en même temps à la recherche menée au Centre d’éthique à Freiburg (impliquant les facultés de théologie, de philosophie et de médecine) ainsi que sur le IBMB (Institut pour la bioéthique et l’éthique médicale)
 

Contact(s)

Conditions d'admission

Parcours Parcours « Ethique, société, droits de l’homme », « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique » et « Interdisciplinary Ethics »
L’entrée en master Ethique se fait par le biais d’une sélection sur dossier, à l’appréciation de l’équipe de formation qui se réunit en commission pour l’étude des dossiers des candidats. Etapes pour candidater au master éthique :- Effectuer une pré-candidature en ligne entre début avril et la mi-juin en vue de la rentrée de septembre sur la plateforme eCandidat - Éléments obligatoires à joindre au dossier de candidature : Un curriculum vitae détaillé ; Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études; Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches; copies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire (en ce qui concerne les études ou diplômes étrangers, joindre également les traductions légalisées); Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).
Parcours « Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles »
Examen d'un dossier et entretien. Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre : CV détaillé, les attestations des diplômes obtenus avec les relevés de notes, une lettre de motivation détaillée dactylographiée.

Publics visés

  • Étudiants ayant obtenu une licence dans une discipline donnée ou ayant atteint ce niveau d’étude par validation des acquis de l’expérience.
  • Étudiants poursuivant un master dans une discipline et désirant suivre en parallèle une formation éthique complémentaire.
  • Formation continue pour professionnels.
  • Le Parcours « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique » est accessible pour les étudiants en médecine de Strasbourg en cursus aménagé dès la 3ème année d’études de santé (DFG3 Sciences Médicales). Contact : Pr Jean-Christophe Weber
  • Le parcours « Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles » s'adresse aux professionnels de l'action gérontologique non-medecin, justifiant d'au moins 2 ans d'expériences professionnelles auprès de personnes agées et d'un diplôme de niveau 6 (Licence 3) ou équivalent.

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Période durant laquelle le programme est dispensé

de septembre à juin

Modalités d'inscription

http://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Pré-requis obligatoires

Niveau minimum requis pour postuler :
  • en master 1 : Licence ou équivalent (bac+3) ou VAE
  • en master 2 : master 1, Maîtrise ou équivalent (bac +4). L’admission directe en M2 n’est possible que si l’étudiant a eu une formation solide en éthique auparavant.
  • Dérogation pour les étudiants en santé : possibilité d’une inscription parallèle à la troisième année des études de santé
Procédure de candidature :
L’entrée en master Ethique se fait par le biais d’une sélection sur dossier, à l’appréciation de l’équipe de formation qui se réunit en commission pour l’étude des dossiers des candidats. Etapes pour candidater au master éthique :- Effectuer une pré-candidature en ligne entre début avril et la mi-juin en vue de la rentrée de septembre sur la plateforme eCandidat - Éléments obligatoires à joindre au dossier de candidature : Un curriculum vitae détaillé ; Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études; Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches; copies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire (en ce qui concerne les études ou diplômes étrangers, joindre également les traductions légalisées); Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Pré-requis recommandés

  • Pour les candidats étrangers non francophones : fournir une attestation précisant le niveau de compréhension et d’expression en langue française sous forme de résultats au DELF, DALF ou TCF (Niveau C1 requis).
  • Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

Pré-requis obligatoires: Licence.

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 15/10/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

Master 1 de novembre 2022 à juin 2023 (un an sur deux).

Modalités d'inscription

Inscription au Service de formation continue (SFC) auprès de Mme Céline OHREL (PASTOR)
Assistante Formation - 21 Rue du Mal Lefèbvre - F - 67100 Strasbourg
Tél : 03 68 85 49 24 - c.pastor@unistra.fr
 

Pré-requis obligatoires

Formation réservée aux professionnels non médecins de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologiques. Ce parcours est exclusivement proposé à un public en formation continue.
  • diplôme de niveau 6 ou équivalent
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le champ de la gérontologie

Débouchés

Le Master Ethique ne débouche pas sur un métier : il n’y a pas « d’éthicien » en France. La formation s’appuie sur le cursus antérieur des étudiants en formation initiale pour en viser l’approfondissement des questions éthiques et sur la formation continue de professionnels en quête d’outils méthodologiques et de références pour construire, dans leurs métiers, ces questionnements et évoluer professionnellement
Dans de nombreuses filières professionnelles (métiers de la santé et du champ médico-social, cadres d’entreprise, métiers de l’économie, de la gestion, de la finance, de la communication, du droit, etc.) une compétence en éthique est recherchée et offre au diplômé des opportunités d’évolution de carrière à partir du métier socle, notamment pour ce qui concerne la démarche qualité (normes Iso 9000 et au-delà), la responsabilité sociale des entreprises, les ressources humaines, la gouvernance responsable.
Ces compétences en analyse éthique sont également recherchées dans les associations (buts social, humanitaire, développement écologique) et les institutions (participation aux comités d’éthique ou aux instances déontologiques). Elles sont un atout indéniable dans l’ensemble des métiers qui ont affaire à la condition animale, à l’élevage à la recherche biomédicale.
Poursuite en doctorat en éthique (et plus tard HDR), possible à Strasbourg

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
Ethique et sociétés
 

Poursuite d'études

Il y a différents types d’étudiants :
  • Les étudiants en médecine commencent le master parallèlement au second cycle des études médicales, et en général, valident le M1, mais ne peuvent valider le M2 au cours de ce cycle. A l’issue des ECN, ils sont dispersés sur le territoire national. La validation du M2 au cours du troisième cycle de médecine (internat) une année-recherche. Beaucoup d’étudiants n’obtiennent ainsi que la maîtrise. Leur insertion professionnelle n’est pas un problème. Le bénéfice de la formation est celui d’une grande réflexivité sur la pratique.
  • Les autres étudiants en double cursus de formation initiale bénéficient en général de l’insertion professionnelle de leur formation première. L’obtention d’un master éthique est recherchée pour une plus-value ou une spécialisation (un juriste se destinant à la profession d’avocat spécialisé en droit des affaires ou en protection de l’animal ; un sociologue-anthropologue de l’éthique)
  • Des professionnels qui cherchent une formation complémentaire en vue de responsabilités nouvelles (ex : cadre de santé devenant directeur des soins d’un établissement public de santé ; cadre d’entreprise engagé dans la démarche qualité ou les ressources humaines). Ils sont moins disponibles et effectuent leur parcours éthique sur plusieurs années, notamment dans le cadre de la formation continue. Et parfois ils sont obligés de s’arrêter par manque de financement ou en raison des blocages professionnels ne permettant plus la poursuite des études.
  • Des étudiants, le plus souvent étrangers, qui se consacrent totalement à l’éthique, dans la perspective d’un doctorat, de la recherche, ou de responsabilités politiques, sociales, ou d’enseignement dans le pays d’origine. Ils ne bénéficient pas toujours d’une bourse d’étude d’une durée suffisante et parfois ne tiennent qu’à effectuer une année à l’étranger de manière à obtenir simplement une maitrise en éthique.

Poursuite d'étude

  • Le Master Ethique ne débouche pas sur un métier : il n’y a pas « d’éthicien » (pour le moment) en France. La formation s’appuie sur le cursus antérieur des étudiants en formation initiale pour en viser l’approfondissement des questions éthiques et sur la formation continue de professionnels en quête d’outils méthodologiques et de références pour construire, dans leurs métiers, ces questionnements et évoluer professionnellement
  • Dans les filières de la santé et du champ médico-social, une compétence en éthique est recherchée et offre au diplômé des opportunités d’évolution de carrière à partir du métier socle (ex cadre de santé).
  • Ces compétences en analyse éthique sont également recherchées dans les associations (buts social, humanitaire, développement écologique) et les institutions (participation aux comités d’éthique ou aux instances déontologiques). Elles sont un atout indéniable dans l’ensemble des métiers qui ont affaire à la condition animale, de l’élevage à la recherche biomédicale.
  • Poursuite en doctorat en éthique (et plus tard HDR), possible à Strasbourg

Codes Rome

  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • A1504 - Santé animale

Codes Rome

  • K1104 - Psychologie
  • K1201 - Action sociale
  • K1305 - Intervention sociale et familiale
  • K1302 - Assistance auprès d'adultes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Structure et organisation pédagogiques

Parcours « Ethique, société, droits de l’homme » et « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique »

Le master 1 est un tronc commun traitant des fondements et des grandes lignes de l’éthique sectorielle. Les 3 premières UE du premier semestre n’offrent pas d’alternative dans le choix des cours. Elles sont spécifiques au Master et permettent aux étudiants l’acquisition des fondamentaux de l’éthique et de la méthodologie. Les autres UE de la première année offrent pour chaque UE un choix de cours mutualisés avec d’autres composantes de l’université de Strasbourg, de manière à viser à la fois la cohérence thématique de chaque UE et une certaine accointance disciplinaire pour l’étudiant. Les objectifs et intitulés des différentes UE ont été choisis par l’équipe pédagogique de manière à répondre aux enjeux identifiés et à une perspective de progression au cours des deux années. Pour l’étudiant, le choix de ses cours fait l’objet d’une discussion avec un membre de l’équipe pédagogique. Il traverse ainsi les grands champs disciplinaires de l’éthique pour en comprendre les enjeux et la méthodologie.

Le master 2 propose un certain nombre de cours communs aux deux parcours et s’appuie sur la mutualisation de cours donnés dans de nombreuses facultés de l’Université de Strasbourg : l’UFR de sciences sociales, Faculté de médecine, PEGE (Sciences économiques et de gestion), Faculté de droit, Faculté des sciences de l’éducation, Faculté de théologie catholique, de théologie protestante, Département d’études arabes, d’études hébraïques, Sciences Politiques, Sciences et vie, Biologie, Ecophyto,… Les pratiques pédagogiques des cours mutualisés sont celles de chaque composante. Le master 2 propose également une UE Ethique, recherche et approfondissement où les étudiants suivent un cours sur l'Éthique de la recherche + parmi les 3 UE de spécialisation, ils choisissent en accord avec leur tuteur référent des enseignements qui n’auront pas encore été choisis et qui compléteront leur formation en éthique au regard notamment de leur projet de mémoire. Plusieurs séminaires sont également proposés impliquant la participation active des étudiants.
Enfin, le second semestre de la deuxième année inclut le stage de recherche et le mémoire de fin d’études.

Parcours « Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles »

Les cours proposés sont spécifiques au parcours et adaptés à un public particulier inscrit en Formation continue.
Parce que les étudiants sont des professionnels en exercice (formation continue), ce parcours fonctionne de manière autonome :
- Cours spécifiques au parcorus
- Enseignements groupés sur les semaines de formation
- Chaque semaine est faite d'un jour en enseignement à distance et quatre jours en présentiel. (Présentiel obligatoire)
-L'enseignement à distance a pour but de renforcer les acquisitions de connaissances et de préparer le travail reflexif effectué en présentiel.
- Un coordinateur pédagogique facilite le suivi individualisé (professionnels de background très divers)

Parcours « Interdisciplinary ethics » : informations à venir
(Le programme n'ouvrira qu'à la rentrée 2022/2023)

Programme des enseignements

Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique

Éthique, société, droits de l’homme

Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles

Interdisciplinary Ethics, master international trilingue FR/DE/EN (non-ouvert en 2023-2024)