Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Démographie

Master Démographie

Information pour les inscriptions 2014-2015

L’inscription en Master de démographie se fait en trois temps :

  • 1. Vous devez d’abord vous pré-inscrire sur la plate-forme Aria. L’ouverture se fera au début du mois de mars. Lien vers la plateforme ARIA
  • 2. Vous envoyez ensuite les pièces demandées dans le dossier. Ce dossier doit être validé par le service administratif compétent.
  • 3. Une fois votre dossier validé administrativement il est transmis à la commission pédagogique qui accepte ou non votre candidature.


Le processus est assez rapide. Il est important de vous pré-inscrire rapidement. La commission pédagogique se réunit à partir de fin mars début avril, tous les 15 jours environ. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le responsable de la formation :

Master mention Démographie

Cette formation se caractérise par la très bonne insertion professionnelle de ses diplômés. Les diplômés de la promotion 2010-2011 (septembre 2011) ont tous signé leur premier contrat de travail 5 mois après l’obtention de leur diplôme.

- Le master mention "Démographie" se déroule sur deux années et conduit au métier de démographe. Le semestre 3 du master est dédié aux enseignements de démographie appliquée et aux modules à vocation professionnelle. Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 5 à 6 mois au semestre 4 et choisissent au semestre 2 entre un stage de 6 semaines et la réalisation d’un mémoire (option privilégiée par ceux souhaitant prolonger par un Doctorat). Le stage long de 5 à 6 mois peut se faire au sein d’une équipe de recherche, pour les personnes choisissant de poursuivre en Doctorat.

- La formation s’appuie sur un réseau de chercheurs appartenant à l’Umr SAGE (n°7363) « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe", à l’INSEE et l’Institut National d’Etudes Démographiques.

- Elle s’appuie également sur un réseau de professionnels ayant régulièrement recours aux compétences des démographes (accueil de stagiaires ou embauche) et participant aux enseignements appliqués du master. La dynamique créée par les anciens diplômés contribue à l’enrichissement continu de ce réseau.

- La qualité de l’enseignement en démographie de l’Université de Strasbourg lui vaut sa participation au LABEX (Laboratoire d’excellence) iPOPs, coordonné par l’Ined. Ce Labex ouvre de nouvelles perspectives aux titulaires du Master de démographie, notamment celle de postuler pour des bourses de Doctorat..

- A l’occasion de la dernière évaluation de l’AERES, le Master mention démographique a obtenu la note de A ( échelle : A+, A, B, C).

Objectifs

La formation en master Mention Démographie répond à un double objectif.

Le premier est d'apporter aux étudiants les enseignements fondamentaux en démographie : principes et techniques en analyse démographique, en projections de population et en collecte de données. Une large place est également accordée aux méthodes de traitement et de valorisation de données démographiques : méthodes d'enquête, analyse statistique, utilisation de logiciels de statistique, de gestion de bases de données et de cartographie.

Le second objectif est d'offrir aux étudiants une formation permettant une insertion professionnelle directe. La formation théorique est ainsi complétée par des enseignements de démographie appliquée s’appuyant sur des ateliers autour de cas pratiques mais aussi des études de cas en collaboration avec des professionnels. Le stage du dernier semestre du Master constitue un lien privilégié entre la formation (théorique et appliquée) et le monde professionnel.

La maîtrise de l’anglais est exigée à l’issue des deux années de master. La dimension internationale de nombreuses missions et de futurs employeurs de démographes conduit à cette exigence.

Compétences et débouchés

Les compétences d’un titulaire du master mention Démographie résident dans la maîtrise des méthodes et des techniques pour l’étude et le suivi de populations ainsi que la réalisation de projections de populations et autres études prospectives. Les diplômés s’appuient pour cela sur une expérimentation solide au cours de leur formation en termes de constitution des sources statistiques à caractère démographique et d’application des connaissances théoriques à des cas pratiques. La capacité à rédiger des rapports et notes de synthèse relatifs aux populations étudiées est une autre compétence revendiquée par les titulaires du master mention Démographie.

Le métier de démographe s’exerce dans divers domaines :

  • L’aménagement et l'urbanisme pour les collectivités locales et territoriales, les agences d'urbanisme ou cabinets d’architectes.
  • Les observatoires de populations : observatoires de la famille, de la santé,observatoires de l’emploi et de la formation professionnelle, observatoires du logement etc.
  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines pour les caisses de retraite,les caisses d’allocations familiales, les services clientèle des banques et des assurances ou les divisions des ressources humaines des grandes entreprises.
  • Les bureaux d’études et les divisions "population" des organismes nationaux et internationaux (études, enquêtes, recherche).

Une enquête récente (janvier 2012) sur le devenir des diplômés des dernières promotions montre leur forte employabilité. Près de 90% d’entre eux avaient trouvé un emploi 6 mois après leur formation.

Les lettres de soutien des professionnels ayant recruté un titulaire du diplôme ou ayant simplement accueilli un stagiaire, attestent de l’intérêt et de l’adéquation de la formation dispensée avec un réel besoin du monde professionnel.

Admission de droit à l’inscription aux 60 premiers crédits de master pour les étudiants titulaires de la Licence Mention Sciences Sociales – parcours démographie. Pour les autres étudiants, l’admission se fera sur examen du dossier par la commission pédagogique

Consignes pour les inscriptions

LA PREMIERE SESSION D’INSCRIPTION OUVRIRA EN AVRIL.
L’inscription en Master de démographie se fait en plusieurs étapes :

  • Une pré-inscription qui se fait en ligne depuis la plate forme Aria. Cette application est désormais ouverte.
  • Une fois pré-inscrit vous devez envoyé les éléments à la scolarité qui s’assure de la validité de votre dossier. Une fois le dossier validé par la scolarité, votre dossier est transmis à la commission pédagogique du Master.
  • Dès réception de votre dossier, la commission pédagogique examine votre dossier et vous transmet au plus vite sa décision.
  • Il peut arriver que l’on vous contacte par téléphone pour un entretien, en cas d’hésitation

Quelques conseils :

  • Déposer rapidement votre dossier en ligne, cela concerne notamment les étudiants étrangers..
  • Le nombre de places est limité à 25 personnes en M1. Nous acceptons cependant plus de personnes compte tenu des désistements (notamment des candidats acceptés dans plusieurs Masters)

Ne pas hésiter à nous contacter pour tout renseignement

  • M. Didier Breton (Responsable du Master) Tél. 03 68 85 63 45 / 06 31 26 46 38

Porteur de la spécialité

  • M. Didier BRETON
Le 24 mars 2017
De 14h00 à 17h00
MISHA - Salle Europe
Le 27 mars 2017
De 18h30 à 20h00
Amphi 3, Institut Lebel, Campus de l'Esplanade, Strasbourg
févr. 2 2017

Les conflits autour des OGM et le retour de l'action radicale Gilles Tétart Anthropologue, LEA...