Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master   >   Anthropologie, Ethnologie   >   Anthropologie Sociale et Culturelle

Master Anthropologie Sociale et Culturelle

Master Mention Anthropologie et ethnologie - Spécialité « Anthropologie sociale et culturelle »

Objectifs, compétences à acquérir et débouchés

Le master mention “Sciences Sociales”, spécialité “Recherche en anthropologie sociale et culturelle” de l’Université de Strasbourg est animé par une équipe de 7 ethnologues enseignants-chercheurs statutaires de cette université avec qui collaborent étroitement des ethnologues chercheurs statutaires du CNRS. Le cas échéant, d’autres compétences sont sollicitées pour les enseignements dans ce master.

Ce master est marqué par un souci d’ouverture aux autres disciplines des sciences sociales combiné à une spécialisation de plus en plus poussée en anthropologie sociale et culturelle. Il s’agit de donner aux étudiants de larges connaissances dans les sciences sociales (objets, histoire, thématiques, courants, débats, méthodes qualitative et quantitative) qui leur permettent de construire en connaissance de cause des parcours de plus en plus spécialisés dans une des disciplines enseignées à l’UdS.

Les semestres M1 et M2 sont communs au master recherche et au master pro, ils comportent un tronc commun dispensant des enseignements dans toutes les spécialités des sciences sociales (UE1). Les autres UE sont, soit partagées avec d’autres spécialités (M1, UE3 selon la langue choisie par l’étudiant pour son parcours), soit entièrement spécifiques à l’anthropologie sociale et culturelle (M1 : UE2 ; M2 : UE2, UE3), soit à choix libre (M1 et M2 : UE4). Les UE2 répondent à l’orientation comparatiste du département d’ethnologie de l’UdS. En M2, l’UE5 fait, lui, écho à une autre orientation du département d’ethnologie de l’UdS qui privilégie la pratique du terrain comme véritable laboratoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Au terme de ces deux premiers semestres de master les étudiants peuvent choisir soit le master recherche “Anthropologie sociale et culturelle”, soit le master Pro “Métiers de l’expertise anthropologique et culturelle”.

Les semestres M3 et M4 du master recherche sont résolument tournés vers la recherche en anthropologie, cependant l’UE4 de M3, à choix libre, permet de laisser ouverte la perspective interdisciplinaire. Le semestre M4 est consacré au stage en laboratoire. L’étudiant désirant effectuer un terrain de moyenne ou de longue durée aura la possibilité de le faire, en accord avec l’équipe pédagogique, à un moment choisi dans le déroulement des 4 semestres de master.

Soulignons que les UE3 de M2 et M3 sont destinées à familiariser les étudiants avec les outils informatiques et audiovisuels qui s’imposent de plus en plus dans la discipline, aussi bien au plan du recueil des données qu’à celui de leur traitement.

Les séminaires et T.D. AIDES sont conçus dans une visée de pédagogie de la recherche scientifique. Ils concernent :

  1. bibliographie et bases de données
  2. base de données ethnolinguistiques
  3. le séminaire SAME, réflexion sur les matériaux ethnographiques et sur les débats contemporains (associant étudiants de M1, M2 et thèse)

Ayant obtenu le master recherche d’anthropologie sociale et culturelle, l’étudiant aura acquis les connaissances et les compétences qui lui permettent de s’inscrire en thèse et de viser à une carrière de chercheur, d’enseignant chercheur, de chargé d’étude ou d’expert. Ces compétences, ces connaissances, peuvent être en prise sur des thématiques développées dans les équipes de recherche de l’UdS. Ce master est aussi étroitement associé à la politique scientifique et pédagogique de l’École doctorale qui, à l’issue du master recherche, va accueillir les étudiants thésards.

Les compétences à acquérir sont la maîtrise des outils d’enquête, de recueil, d’analyse et d’organisation des données ethnographiques et de la mise en œuvre, à l’écrit et à l’oral, d’une réflexion en anthropologie sociale et culturelle solidement articulée sur l’ethnographie. Ceci implique la maîtrise des débats scientifiques au plan international. La maîtrise des langues étrangères est à la fois, éventuellement, celle(s) du/des terrains et celle(s) des débats de la discipline.

Débouchés

  • Métiers de l’enseignement, de la recherche et de la formation.
  • Concours de la fonction publique.
  • Emplois dans des Organisations Non Gouvernementales.
  • Chargés d’études : organismes internationaux.
  • Chargés d’études pour les questions sociales, de culture ou de patrimoine.
  • Chargés d’études pour des cabinets de consultant, conseil, communication, marketing, publicité.
  • Chargés d’études et chefs de projet des municipalités, conseils généraux, conseils régionaux.
  • Professions dans le secteur social. 
  • Gestion des ressources humaines.

Compétences et connaissances recommandées pour l’admission en master

Les étudiants justifiant d’équivalences reconnues dans d’autres matières (voir liste) sont invités à présenter un dossier de demande comportant une lettre de motivation bien argumentée comportant de préférence un bref projet de recherche pour leur inscription en master 1° année anthropologie sociale et culturelle.

Master 2° année : 60 crédits ECTS obtenus dans un master d’ethnologie ou, éventuellement, de disciplines de sciences sociales comportant une large part d’ethnologie avec des enseignements proches de ceux du master 1 anthropologie sociale et culturelle de l’UdS.

Validation des acquis d’expérience au vu des dossiers de travaux et des recherches du candidat. Outre les cas d’équivalences reconnues, à partir d’un certain niveau d’études et/ou d’expérience professionnelle, l’admission peut se faire aussi sur dossier de demande d’inscription. Dans ce cas, la lettre de motivation devra bien faire apparaître la cohérence, ou l’importance, du cursus en anthropologie demandé en rapport avec le cursus et l’expérience professionnelle du candidat. Sauf cas exceptionnels, les candidats en validation des acquis sont invités à se présenter en master 1.


Porteur de la spécialité

  • M. Denis MONNERIE
Le 10 décembre 2016
De 10h00 à 14h00
Université Paris Ouest Nanterre - Salle René Rémond - B 015 - rez-de-chaussée du bâtiment B
Le 14 décembre 2016
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’anatomie (Hôpital Civil)
nov. 7 2016

Upper Rhine Cluster for Sustainability Research www.sustainability-upperrhine.info (site en...