Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Sociologie

Licence de Sociologie

Licence mention "Sciences Sociales" - Parcours "Sociologie"

Objectifs de la licence mention Sciences Sociales

Une première visée de notre formation, au niveau de la licence, est de donner aux étudiants un socle de connaissances des sciences sociales (leur objet, leur histoire, leurs courants, l’état actuel des débats qui les traversent, les champs thématiques qu’elles comportent et les diverses lectures des faits sociaux). En même temps, il s’agit de fournir aux étudiants les éléments méthodologiques nécessaires à la pratique des sciences sociales, aussi bien avec l’outil quantitatif que le qualitatif, sans oublier les langues ni les nouvelles technologies de l’information. Enfin, l’ensemble de ces éléments doit être mis au service d’un double objectif : développer les connaissances et la capacité critique des étudiants, mais aussi contribuer à les préparer à la poursuite de leurs études ou à une insertion professionnelle.

Compétences à acquérir et débouchés (insertion professionnelle)

Les compétences que nous cherchons à donner à nos étudiants s’expriment en termes de connaissances et de capacités. Les connaissances ont pour point de départ les cours impartis et pour prolongement les travaux dirigés et le travail personnel (dont l’approfondissement des thèmes par les lectures conseillées). Les capacités peuvent alors se développer, à l’aide de la méthodologie, et trouvent des moyens de se concrétiser dans les enquêtes pédagogiques (obligatoires à partir de la 2e année) et dans l’élaboration de rapports qui préparent l’étudiant(e) à la rédaction ultérieure du mémoire.

Les débouchés en sciences sociales sont très diversifiés. Au niveau de la licence, les métiers de l’enseignement constituent pour beaucoup une finalité (professeur des écoles, professeur de lycée en sciences économiques et sociales, conseiller d’éducation, etc.) ainsi que les professions du champ social (assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, agent de développement local, etc…). De nombreux étudiants vont préparer des concours de la fonction publique nationale ou territoriale. Pour certains, l’objectif recherché est une insertion dans des entreprises, des associations ou des cabinets de consultants.


Responsable de la formation

  • M. Bernard WOEHL
Le 9 décembre 2016
De 10h00 à 17h00
2A rue de la Fonderie 67000 Strasbourg - amphi
Le 9 décembre 2016
De 14h00 à 17h00
Salle Europe - MISHA
nov. 7 2016

Upper Rhine Cluster for Sustainability Research www.sustainability-upperrhine.info (site en...