Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Sociologie Médiation et Développement social

Licence Sociologie Médiation et Développement Social

Licence mention "Sciences Sociales" - Parcours "Sociologie Médiation et Développement Social"

Le CERIS (Centre d’études et de recherches sur l’intervention sociale), organise le parcours sociologie et développement social. Pour les étudiants en formation continue, le CERIS met en place un dispositif spécifique concernant la Licence mention sciences sociales. Les quatre premiers semestres sont communs aux cinq parcours en présentiel. Il est vivement conseillé aux étudiants désireux d’opter pour le parcours sociologie et développement social de suivre les options SO00CM23 et SO00DM23 en L3 et L4. La formation des deux derniers semestres donne la priorité à l’approfondissement des disciplines. En sociologie et développement social, elle s’effectue soit en formation initiale soit en formation continue.

Dans ce dernier cas, la formation peut se dérouler sur deux ans, et les enseignements et travaux dirigés sont donnés sur 1 journée hebdomadaire, plus 1 journée mensuelle.

Objectifs du parcours sociologie et développement social

Le parcours sociologie et développement social, prolonge et spécifie les apports disciplinaires et méthodologiques en sociologie.

Ses objectifs visent l’acquisition des connaissances et des méthodes de réflexion, pour la compréhension des transformations des liens de solidarité et l’analyse des mutations des politiques publiques. Sous divers angles sociologiques, historiques, démographiques, juridiques, ce parcours initie à la complexité qui sous-tend les politiques, les interventions et les pratiques sociales.

Ce parcours vise aussi le développement d’une intelligence critique à même de conceptualiser des situations et des pratiques particulières aux domaines de l’action sociale et médico-sociale ainsi qu’aux domaines du développement social et local, de l’animation sociale et culturelle.

Par le biais du stage, l’expérience pratique et les connaissances se fécondent réciproquement dans la perspective soit d’une professionnalisation à l’issue de la Licence soit d’un approfondissement des études en Master.

Compétences à acquérir et débouchés

La capacité réflexive et la maîtrise des méthodes et des techniques en sciences sociales constituent les soubassements des compétences à acquérir dans ce parcours. Les apports de connaissances spécifiques concernant le développement social, complètent ces compétences afin que les étudiants soient en capacité :

  • d’analyser les situations et les populations qui font l’objet de dispositifs d’intervention et de projets de développement ;
  • de se situer dans la transversalité et la complexité des politiques sociales, des dispositifs et des pratiques ;
  • de participer auprès d’organismes ou de collectivités, à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de développement social dans le cadre des politiques publiques.

Pour les étudiants qui ne poursuivraient pas vers un Master (recherche ou professionnel) les débouchés concernent des métiers et des fonctions très diversifiés : dans le secteur public (les administrations, les collectivités locales), dans le « tiers secteur », le monde de l’économie sociale et le secteur médico-social ; les métiers du social constituent un des débouchés principaux.

Les étudiants de ce parcours ont aussi la possibilité de se spécialiser en poursuivant leurs études dans les établissements de formation pour travailleurs sociaux. Dans le cadre d’une convention avec les établissements de la région, la formation d’éducateur et d’assistant social propose un cursus allégé à ces étudiants tenant compte des acquis de la Licence sociologie et développement social.

L’obtention de cette Licence donne aux étudiants, notamment lorsqu’ils sont déjà en emploi (Formation Continue), les moyens d’accéder à des fonctions de responsable dans les secteurs du social, du médico-social, de l’animation, de l’insertion.

L’accès à la formation

Le parcours sociologie et développement social est offert aux étudiants selon deux modalités : en formation continue et initiale.

1) Formation initiale

Elle s’adresse à des étudiants désireux d’opter, dès la 3ème année de Licence pour une pré-professionnalisation, ou à des étudiants choisissant de se spécialiser en vue d’un Master professionnel. Le stage a ici toute son importance comme support à l’action réfléchie et comme support d’insertion dans des domaines ouvrant aux métiers de l’intervention sociale.

Les étudiants candidats à ce parcours adressent à la fin du semestre 4 de la licence un CV et une lettre de motivation au directeur du Ceris.

2) Formation continue

Elle s’adresse à des étudiants ayant obtenu des diplômes de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, animateurs, etc…) ou préparant des diplômes (une convention avec des établissements de la région permet à partir de 2004/2005 la préparation sous certaines conditions de la Licence parcours sociologie et développement social et d’un diplôme AS ou ES dans la même année) ou encore à des étudiants en réorientation professionnelle (bénéficiant de la VAE). Cette Licence parcours sociologie et développement social leur permet de compléter leur formation initiale et de valoriser leur expérience professionnelle par un diplôme universitaire.

Pour ces étudiants, leur emploi constitue l’équivalent du terrain de stage. Lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi, le stage est une condition nécessaire pour prendre pied, et dans la formation et dans le monde professionnel.

Les candidats à ce parcours en formation continue retirent un dossier de demande d’admission en Licence auprès du secrétariat du Ceris (Centre d’études et de recherches sur l’intervention sociale) :

Mme Catherine Boisson
22, rue Descartes
67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 68 85 66 38
E-mail : boisson@unistra.fr


Responsable du parcours

  • M. Patrick COLIN
Le 9 décembre 2016
De 10h00 à 17h00
2A rue de la Fonderie 67000 Strasbourg - amphi
déc. 7 2016

9 février 2017 de 17h à 19h Misha Salle des conférences   Les conflits autour des OGM et le...