Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Ethnologie

Licence d'Ethnologie

Licence mention "Sciences Sociales" - Parcours "Ethnologie"

Objectifs

Les semestres 5 et 6 de la licence parcours « Ethnologie » sont destinés à fonder solidement la spécialisation en ethnologie qui pourra ensuite se poursuivre en master et doctorat. En mettant l’accent sur l’histoire de la discipline, ses orientations théoriques, ses outils méthodologiques spécifiques, la pratique des recherches sur le terrain, l’apprentissage de langues et des nouvelles technologies de l’information, la formation poursuivra deux objectifs :

  • Développer les connaissances et mettre en évidence la spécificité de cette discipline en la confrontant aux autres sciences sociales et humaines.
  • Préparer les étudiants à poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en ethnologie en master ou en doctorat. Cette spécialisation ultérieure passe par un master 1 commun. Au niveau master 2, elle peut aussi bien être envisagée dans une perspective de recherche (Master 2 « Anthropologie sociale et culturelle », puis éventuellement thèse de doctorat nouveau régime) qu’en celle de la professionnalisation (master2, « Les métiers de l’expertise anthropologique et culturelle »).

Il est à noter que, quelle que soit la voie choisie, la formation en ethnologie a toujours permis aux étudiants d’acquérir des compétences pour s’orienter, par la suite, dans des métiers tels que le journalisme, la muséographie, la conservation du patrimoine, ou encore des emplois dans des milieux interculturels…

Compétences à acquérir et débouchés (insertion professionnelle)

Nous cherchons à former les étudiants en ethnologie à la fois à la connaissance des sociétés et civilisations humaines, aux techniques d’enquête, aux connaissances des théories et des débats dans la discipline. La licence en ethnologie a également pour objectif d’ouvrir les étudiants à des expériences de terrains multiples ainsi qu’à un nombre varié de thématiques abordées par la discipline.

Les cours magistraux, complétés par les lectures conseillées, sont destinés à fournir les bases indispensables à la connaissance de la discipline mais aussi de sa place à l’intérieur des sciences sociales. Les travaux dirigés, essentiellement basés sur la méthodologie de l’enquête et de l’entretien permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience dans la construction et la réalisation d’une recherche qui se matérialise par la production d’un mémoire.

Les débouchés dans la discipline sont nombreux surtout si les étudiants poursuivent une spécialisation secondaire : journalisme scientifique, métiers (du livre), carrières audiovisuelles (production de documentaires), formation dans des secteurs touchant à l’international (culturel, économique, santé, religieux…), chargés de mission auprès de communes ayant en charge des quartiers à forte densité multiculturelle, experts et consultants dans des organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux.

Il est conseillé aux étudiants souhaitant suivre cette licence de choisir au cours des semestres 1 à 4, en plus des cours obligatoires, les cours optionnels en ethnologie.

Accès aux études d’Ethnologie

1. Equivalences automatiques

Accès en semestre 5 de licence et Master 1.

L’accès est direct :

  • pour les étudiants titulaires d’un DEUG en Droit, Langues - Lettres, Sciences humaines et sociales, Théologie, Psychologie, AES.
  • pour les étudiants titulaires d’un diplôme professionnel de niveau Bac + 3.

Les autres étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 devront passer un examen d’accès. Cet examen a lieu chaque année au mois de septembre ou début octobre, il porte sur un programme de lecture proposé par le Département d’Ethnologie.

2. Equivalences non automatiques

Tous les autres cas et les titulaires de diplômes étrangers passent devant une commission et doivent remplir un dossier de validation des acquis.


Responsable du parcours

Le 9 décembre 2016
De 10h00 à 17h00
2A rue de la Fonderie 67000 Strasbourg - amphi
déc. 7 2016

9 février 2017 de 17h à 19h Misha Salle des conférences   Les conflits autour des OGM et le...