Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence   >   Démographie

Licence de Démographie

Licence mention "Sciences Sociales" - Parcours "Démographie"

Le département de Démographie participe aux enseignements (dans les semestres 1 à 4) de la licence mention « Sciences Sociales » et propose un parcours propre de démographie dans les semestres 5 et 6.

Objectifs

La formation en licence de démographie répond à un double objectif : elle fournit une première approche des aspects théoriques et méthodologiques de la démographie. Elle favorise l’ouverture vers les disciplines proches de la démographie (sociologie, ethnologie, histoire, géographie). L’orientation des enseignements dispensés privilégie le lien entre acquisition d’éléments de méthodologie fondamentale et pragmatisme.

Compétences à acquérir et débouchés (insertion professionnelle)

Un étudiant ayant suivi une licence parcours démographie doit maîtriser des notions élémentaires propres à la formation de spécialiste en démographie, aussi bien en analyse démographique qu’en statistique descriptive et informatique. Cette formation apporte à l’étudiant en sciences sociales des outils qui lui autorisent un regard spécifique et complémentaire sur les enjeux des sociétés contemporaines. Les acquis lui permettent une lecture pertinente de l’information statistique, et les premiers savoir-faire pour produire lui-même cette information. Ces enseignements trouvent leur prolongement dans le cadre du Master de Démographie. Ils peuvent également mener à un Master de Sociologie. Ils constituent une bonne préparation aux concours pour les métiers de l’enseignement, de la fonction publique nationale ou territoriale en général.


Responsable du parcours

  • M. Alain AYERBE
Le 14 septembre 2017
Amphi CDE
Le 28 septembre 2017
MISHA - Salle Asie
juin 25 2017

Suite à la parution de l'ouvrage Métier: Député. Enquête sur la professionnalisation de la vie...