Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales   >   Sociologie et Ethnologie en ENSEIGNEMENT À DISTANCE   >   Licence parcours Ethnologie

Initiation à l'anthropologie de l'art
Parcours : Licence parcours Ethnologie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours interroge le concept polymorphe d’ « art » en rappelant la diversité des pratiques et des jugements relatifs à l’art au cours du temps. Il analyse comment l’histoire de l’art, durant les périodes moderne et contemporaine, a intégré les productions des cultures populaires européennes et des sociétés non occidentales.Il dresse un bref historique de ce champ de l’anthropologie en évoquant quelques travaux pionniers (Boas, Lévi-Strauss, Leiris…) jusqu’aux recherches actuelles (Gell). À partir d’exemples précis empruntés aux ethnographies de différents auteurs, il s’attache à montrer que, si ni l’art ni l’esthétique n’existent, en tout lieu, en tant que domaines propres de dénomination et de pensée, toute société humaine produit cependant de l’art, entendu comme l’ensemble des expressions plastiques, musicale, gestuelles, etc., et même des discours sur ce que constituerait le processus de création.

Compétences à acquérir

L’étudiant acquiert une connaissance d’un champ de l’anthropologie en plein développement depuis une vingtaine d’années et des théories principales qui l’animent. À partir d’exemples pris à différentesethnographies, il est amené à réfléchir sur les enjeux de l’expérience esthétique, des pratiques de création et les fonctions de l’art dans les sociétés humaines.

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Michele Coquet


LICENCE - Sciences sociales

Du 27 juin 2019 au 28 juin 2019
De 12h00 à 14h00
Université Saint-Louis — Bruxelles Auditoire 2300
Le 3 octobre 2019
De 14h00 à 16h00
salle de l’Institut d’ethnologie (Nouveau Patio, campus Esplanade, université de Strasbourg