Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales   >   Sociologie et Ethnologie en ENSEIGNEMENT À DISTANCE   >   Licence parcours Ethnologie

Anthropologie économique
Parcours : Licence parcours Ethnologie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement propose de faire connaître le champ de l'anthropologie économique à travers les principaux courants théoriques (formaliste, substantiviste, marxiste) qui l'ont traversé et nourri depuis les années 1930, ainsi que les enjeux qu’il soulève au plan méthodologique etépistémologique sur les thèmes de la production, de l’échange/circulation et de la consommation (don, échange, marché, monnaies…). Il délivrera aussi des clés de compréhension des pratiques économiques du contemporain à travers des études qui remettront à l'honneur la pratique ethnographique. Ainsi, nous aborderons des travaux qui réinsèrent le social au cœur de l’analyse des pratiques économiques en contexte globalisé.
Cet enseignement valorisera enfin les textes classiques de l'anthropologie sociale constitutifs de la genèse et du développement de l'anthropologie économique en tant que champ pluriel.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement développera des compétences en termes de connaissances de l'histoire et des débats théoriques de l'anthropologie économique, de compréhension desenjeux suscités par l'étude des faits économiques dans des contextes les plus variés (occidentaux et non occidentaux) et de capacités d'analyse des pratiques économiques par l'approche ethnographique. Il s’engage dans une double ambition, théorique et pratique.
 

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Emilie Mariat Roy


LICENCE - Sciences sociales

Le 28 février 2019
De 10h00 à 12h00
Salle Océanie
Le 28 février 2019
De 13h30 à 15h30
Salle de la table ronde - MISHA
janv. 28 2019

Le laboratoire SAGE se prononce contre la hausse des droits d'inscription pour les étudiants non...