Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales   >   Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

Sociologie des conflits et polémologie - UE1 - S6
Parcours : Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours présente les principaux courants d'analyse sociologique des conflits et de la polémologie, ainsi que leurs liens,. Il rappelle que le projet polémologique ne se limite pas aux recherches portant sur la guerre et les études stratégiques, mais qu'il constitue un champ d'étude qui vise à appréhender les dynamiques conflictuelles dans une perspective interdisciplinaire, multifactorielle, réflexive et critique, à analyser les différentes dimensions du conflit (genèse et causes, mobilisation et engagement, violence, tiers et médiation, rapport à l'urgence et aux crises) afin d'en comprendre les ressorts et, lorsque cela est possible favoriser leur prévention et leur résolution.

Compétences à acquérir

Maîtriser les courants théoriques de l'analyse sociologique des conflits. Connaître les champs d'investigation des études polémologiques; Savoir appréhendre l'objet conflit dans une persective interdisciplinaire.

LICENCE - Sciences sociales