Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales   >   Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

Dynamiques sociales et imagination sociologique -UE3 - S5
Parcours : Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

A partir des indications données par Mills et par les auteurs qui mettent en oeuvre les principes de l'imagination sociologique, il s'agit de mettre en relief l'intérêt de cette démarche pour la compréhension des sociétés complexes et des dynamiques sociales qui s'y développent. Cette approche, qui fait ressortir les relations entre plusieurs traditions sociologiques et les étapes de l'élaboration d'un processus de recherche, se prolonge par des travaux dirigés consacrés à l'analyse d'exemples d'imagination sociologique.

Compétences à acquérir

Comprendre les caractéristiques de l'imagination sociologique. Montrer en quoi elles contribuent à élucider les dynamiques sociales. Identifier les différences et complémentarités entre traditions sociologiques. Préciser les ressources disponibles pour l'étude des sociétés complexes. Analyser les apports d'auteurs doués d'imagination sociologique.

LICENCE - Sciences sociales

Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...