Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales   >   Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

Au choix : 1 cours de 24h sociologie : sociologie des solidarités internationales - UE3 - S5
Parcours : Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours aborde la solidarité internationale à différentes échelles d'action : l'Etat, les organisations internationales, les associations, les individus. Si au départ le "monde du développement" tel que défini par J.P. Olivier de Sardan donnait une palce centrale à l'Etat, ce dernier s'est vu remis en question en tant qu'acteur central et unique, en particulier à partir des années 1980. La montée des approches plus individualistes et libérales se reflète dans l'adoption d'une nouvelle sémantique, celle de "solidarité internationale". Ce cours tend à développer une approche relevant d'un "cosmopolitisme méthodologique" (U.Beck), mettant en tension les actions individuelles et la dimentsion globale des enjeux (changement climatique et environnement, migrations, santé, etc.)

Compétences à acquérir

Donner une profondeur historique en resituant les courants de pensées, les concepts ou les "buzz-words" dans une perspective plus large. Fournir des éléments d'analyse critique des actions de solidarité. Donner des outils pour penser les enjeux de solidarité de façon globale; analyse de projets de développement ou solidarité, analyse des pratiques professionnelles.

LICENCE - Sciences sociales

Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...