Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences Sociales

Licence Sciences Sociales

L'offre de formation en licence

La Faculté des Sciences Sociales vous forme à la licence, mention "Sciences sociales". Elle se décline en parcours.

Licence 1, licence 2

Les quatre premiers semestres sont communs aux parcours "Sociologie", "Conflit, Médiation et développement social", "Ethnologie" et "Démographie". Les parcours Sociologie et ethnologie peuvent être suivis à distance.

Une première visée de notre formation, au niveau de la licence, est de donner aux étudiants un socle de connaissances des sciences sociales (leur objet, leur histoire, leurs courants, l’état actuel des débats qui les traversent, les champs thématiques qu’elles comportent et les diverses lectures des faits sociaux). En même temps, il s’agit de fournir aux étudiants les éléments méthodologiques nécessaires à la pratique des sciences sociales, aussi bien avec l’outil quantitatif que le qualitatif, sans oublier les langues ni les nouvelles technologies de l’information. Enfin, l’ensemble de ces éléments doit être mis au service d’un double objectif : développer les connaissances et la capacité critique des étudiants, mais aussi contribuer à les préparer à la poursuite de leurs études ou à une insertion professionnelle.

Licence 3

La formation des deux derniers semestres donne la priorité à l’approfondissement des disciplines développées dans les parcours. C'est pourquoi les semestres 5 et 6 de la licence sont différenciés selon les parcours.

D'ailleurs, en vue des futurs Masters de la nouvelle offre de formation (dont l'accès se fait par dossier), la Faculté recommande les choix d'options suivants :

Cette organisation doit permettre aux étudiants, quel que soit le parcours dans lequel ils souhaitent s’engager, d’acquérir les bases d’un savoir commun aux sciences sociales et de se familiariser avec des disciplines complémentaires.

Dans les enseignements qui constituent cette licence on peut distinguer ceux portant sur les aspects théoriques et historiques, ceux centrés sur l’acquisition des méthodes et techniques de la recherche, ceux initiant les étudiants à des champs thématiques, ceux les formant aux nouvelles technologies et aux langues et enfin ceux leur permettant de découvrir des disciplines connexes.

Du 20 septembre 2018 au 21 septembre 2018
Collège Doctoral Européen - Amphithéâtre
Le 21 septembre 2018
De 14h00 à 19h00
Amphi 210, Espace St Georges à l'IEP de Strasbourg, 47 avenue de la Forêt Noire, 67082 Strasbourg
Le 24 septembre 2018
De 18h00 à 20h00
Patio - Amphi 3
juil. 2 2018

Le jury du Prix Pierre Pflimlin a désigné deux lauréats, ex aequo, pour le prix de thèse Pierre...