À l’Université de Strasbourg la première année de licence (L1) mention « Sciences pour la santé » sera l’une des formations donnant accès à la deuxième année des études de santé : maïeutique (DFGSMa2), médecine (DFGSMe2), odontologie (DFGSO2), pharmacie (DFGSP2). Cette L1 mention « Sciences pour la santé » est déclinée en onze parcours (chimie, droit, mathématiques, physique, psychologie, sciences économiques, sciences et technologies, sciences sociales, sciences du sport, sciences de la terre, sciences de la vie).
Nous attendons donc des étudiants de très fortes capacités de travail, et un goût autant pour les sciences pour la santé que pour la discipline hors santé qu’ils auront choisie. Les candidats auront aussi une sensibilité aux questions qui concernent aujourd’hui les sciences et les pratiques de la santé, comme les questions éthiques, la déontologie, l’environnement, ainsi qu’une attention aux plus faibles, personnes en situation de handicap, personnes fragiles, etc.
Outre les attendus généraux de la Licence « Science pour la santé », les étudiants choisissant le parcours « Sciences sociales » devront montrer un intérêt spécifique pour l’étude des sociétés, des relations sociales et des interactions sociales régissant le fonctionnement de ces dernières.
En proposant une introduction à des disciplines telles que la sociologie, la démographie ou l’ethnologie, ainsi qu’aux études des sciences et des techniques et à l’éthique, ce parcours vise à l’acquisition d’un socle de savoirs fondamentaux aux sciences sociales et de savoir-faire en termes de méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives.
Il sera attendu des étudiants qu’ils maîtrisent l’expression écrite, qu’ils soient prêts à lire des textes d’auteurs des sciences sociales et qu’ils développent des capacités d’analyse et de réflexion, qui leur permettront d’ appréhender les problématiques et les enjeux touchant à la santé des populations.
Ces compétences visent en effet à former les futurs professionnels de santé à la connaissance des déterminants sociaux de la santé, au contexte sociétal de leur exercice et aux enjeux de l’épidémiologie sociale.
Les éléments pris en compte pour l’examen des dossiers sont les suivants :
- Notes de ou des épreuves de français;
- Examen des dossiers (résultats le cas échéant en physique, sciences et vie de la terre, sciences, mathématiques, sciences économiques et sociales);
- Appétance pour les sciences humaines et sociales (SES, Histoire-Géographie) et les matières littéraires (français, philosophie).
Les candidatures s'effectueront sur la
plateforme ParcourSup.