Accueil   >   Formation   >   Licence Sciences de la santé parcours sciences sociales

Licence Sciences de la santé parcours sciences sociales

Pourquoi choisir le PARCOURS SCIENCES SOCIALES de la LICENCE SCIENCES POUR LA SANTÉ ?

1. Je veux faire médecine et suis intéressé par les Sciences sociales, par les interactions sociales et par l’humain
  2. Comme les autres étudiants de la Licence pour la santé, je suivrai :

-          25 ECTS du Bloc « Santé »,

-          14 ECTS du Bloc « Transversal » (qui comprend Méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante).

1. En parallèle, je suivrai 21 ECTS de SCIENCES SOCIALES pour ce qui a trait au Bloc « discipline hors santé ». En première année, ces enseignements seront notamment constitués d’une introduction à la sociologie, à l’ethnologie, à la démographie et aux études de sciences et des techniques. Je suivrai également des TD sociologiques en lien avec la connaissance du monde médical.
  2. J’ai les mêmes chances de réussite pour intégrer la DFG2 que les étudiants des autres parcours. La DFG2 est la 2e année du Diplôme de Formation Générale. Elle correspond au début des études propres à la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie, après l’admission
  3. Je bénéficierai d’un encadrement  particulier : groupes de TD à taille restreinte,  tutorat organisé par des étudiants de médecine en 2ème année qui me permettra d’être à niveau sur le Bloc Santé
  4. Dans le Parcours Sciences sociales, je travaillerai certaines épreuves orales (les épreuves de sciences humaines et sociales en lien avec la santé) pour passer en DFG2 si je ne suis pas pris directement et si je suis convoqué aux oraux d’admission.
  5. En cas d’échec en DFG2 la première année, et  si j’ai validé les crédits ECTS de la première année du parcours, je pourrai représenter ma candidature en entrant en deuxième année du parcours sciences sociales. La deuxième année me préparera aux oraux d’admission puisque le bloc santé sera conservé et que je continuerai à travailler les Sciences humaines et sociales.

J’ai aussi la possibilité de continuer le parcours Sciences sociales sur 3 ans et d’intégrer différents Masters de Sciences sociales (Sociologie, Démographie, Ethnologie, Éthique, Intervention sociale, Sciences sociales du politique).

Le détail de la maquette de formation sera disponible dès que possible. L'envoi sur les listes de diffusion et la mise à disposition sur l'espace Moodle dédié sont privilégiés.

La rentrée 2020 2021

Les informations concernant les réunions d'accueil de la rentrée ont été envoyées par moodle et figurent sur le site de la faculté de médecine :

http://medecine.unistra.fr/, la page sera mise à jour régulièrement d'ici la rentrée.