Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence professionnelle Aménagement

Introduction à la Sociologie : l’actualité en question - S1

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement propose une première approche de la sociologie.
Il a vocation à préciser ce qu’est la sociologie, quels sont ses objets et ses méthodes.
Il cherche à faire comprendre pourquoi la sociologie est née et comment elle s’est construite.
Il présente les grands courants de la sociologie : individualisme, holisme, interactionnisme, culturalisme, structuralisme.

Il expose également quels sont les concepts essentiels qui permettent de penser le social aujourd’hui. A partir des grilles d’analyse proposées par les grands courants de la discipline, il étudie des thématiques contemporaines comme le choix scolaire, le choix du conjoint, les déterminants de la consommation et des pratiques culturelles, la mise en scène des individus sur les réseaux sociaux, les déterminants du suicide, la structuration des groupes de jeunes dans les banlieues sensibles, ou les inégalités de genre.

Un descriptif de cours ainsi que le support du cours sont disponibles sur moodle: https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=10083

Compétences à acquérir

  • Pré-requis:
    • Maîtrise de l’expression française
    • Savoir prendre des notes
  • Savoirs et savoir faire :
    • Connaître les grands courants de la sociologie, leurs objets et leurs méthodes
    • Savoir se servir des grilles d’analyse proposées par les sociologies pour étudierdes phénomènes sociaux contemporains.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie générale :
  • Aron Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 1976
  • Berthelot Jean-Michel, La construction de la Sociologie, Presses Universitaires, collection Que sais-je ?
  • Berthelot Jean-Michel, Sociologie - Epistémologie d’une discipline – Textes fondamentaux -, De Boeck, 1999
  • Champagne Patrick, La sociologie, Les essentiels Milan, 2002
  • Cuin C. H., Histoire de la sociologie, Repères, La Découverte (2 tomes), 2002
  • Nisbet Robert A., La tradition sociologique, PUF
  • Péquignot Bruno, Tripier Pierre, Les fondements de la Sociologie, Nathan université, 2000
  • Valade Bernard, Introduction aux Sciences Sociales, PUF
  • Van Metter Karl, La Sociologie, textes essentiels, Larousse

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Responsable

Jean-Daniel Boyer


LICENCE PROFESSIONNELLE - DEVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES

Licence professionnelle mention « Aménagement Spécialité Chargé de mission Ville et développement durable »

Dans le cadre de sa filière de formations en études urbaines, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des Sciences Sociales propose une Licence professionnelle mention Aménagement de l’espace et Urbanisme, spécialité "Chargé de mission Ville et Développement durable", correspondant à la conception de projets urbains, d’aménagement et de développement des territoires, dans le respect de l’environnement, et de gestion de conflits par la médiation.

La Licence professionnelle est accessible en formation initiale ou continue.
Pour la formation initiale : DEUST, DUT, BTS, 2èmes années de licence dans des domaines proches (dossier de candidature).

Objectifs de la licence

Former des professionnels de l’urbain et des territoires dans l’esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction de facilitateur et de médiateur dans des projets d’urbanisme et d’aménagement. Tout projet d’équipement se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique – mettant à profit les outils conceptuels et méthodologiques des sciences sociales et de l’urbanisme –, technique et relationnelle pour créer un espace public de débat et de confrontation.

Compétences à acquérir

L’objectif majeur est de préparer les étudiants à comprendre et gérer de façon productive les « conflits d’usage » dans les domaines de l’aménagement, de l‘urbain et de l’environnement. Les conflits d’usage opposent des groupes sociaux qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents. Ils peuvent concerner la gestion de l’environnement, les relations entre villes et campagnes, l’intercommunalité, l’organisation des villes et des quartiers, l’habitat, les communications, les transports, les rapports interculturels, interethniques, etc. Le développement durable comme la politique de la ville doivent les prendre en compte dans une perspective de renforcement de la démocratie locale et de mobilisation citoyenne.

Objectifs pédagogiques

La spécialité est structurée en deux semestres. Le premier semestre est consacré à des enseignements universitaires et professionnels, adossés à des travaux pratiques et des projets tuteurés. Le projet tuteuré est destiné à mettre les étudiants une première fois en situation professionnelle, par groupes à partir de cinq personnes. C’est à la fois un apprentissage du travail d’équipe, de l’autonomie, et une première application des connaissances qu’ils auront acquises à la résolution fine d’une étude de cas.

Le deuxième semestre approfondit les enseignements fondamentaux du premier semestre, qui seront mis en pratique dans le cadre d’un stage de 16 semaines minimum en collectivités territoriales, en bureaux d’études, en entreprises, ou au sein d’associations. Le stage professionnalisant est encadré par un professionnel et un référent universitaire.

Poursuite d’étude éventuelle au sein du Master Urbanisme et aménagement

  • M2 PSAUME (Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations et de l’environnement) à la Faculté des Sciences sociales, après un M1 de sociologie ou d’aménagement.
Le 19 juin 2020
De 13h00 à 15h00
Salle de la Table Ronde
avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...