Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Licence professionnelle Aménagement

LICENCE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES - Développement de projets de territoires

Responsables de la mention : Anais ColletVincent Beal

Contenus et types d'enseignement

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Vincent Beal

Programme des enseignements

Chargé de mission ville et développement durable

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Licence professionnelle mention « Aménagement Spécialité Chargé de mission Ville et développement durable »

Dans le cadre de sa filière de formations en études urbaines, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des Sciences Sociales propose une Licence professionnelle mention Aménagement de l’espace et Urbanisme, spécialité "Chargé de mission Ville et Développement durable", correspondant à la conception de projets urbains, d’aménagement et de développement des territoires, dans le respect de l’environnement, et de gestion de conflits par la médiation.

La Licence professionnelle est accessible en formation initiale ou continue.
Pour la formation initiale : DEUST, DUT, BTS, 2èmes années de licence dans des domaines proches (dossier de candidature).

Objectifs de la licence

Former des professionnels de l’urbain et des territoires dans l’esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction de facilitateur et de médiateur dans des projets d’urbanisme et d’aménagement. Tout projet d’équipement se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique – mettant à profit les outils conceptuels et méthodologiques des sciences sociales et de l’urbanisme –, technique et relationnelle pour créer un espace public de débat et de confrontation.

Compétences à acquérir

L’objectif majeur est de préparer les étudiants à comprendre et gérer de façon productive les « conflits d’usage » dans les domaines de l’aménagement, de l‘urbain et de l’environnement. Les conflits d’usage opposent des groupes sociaux qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents. Ils peuvent concerner la gestion de l’environnement, les relations entre villes et campagnes, l’intercommunalité, l’organisation des villes et des quartiers, l’habitat, les communications, les transports, les rapports interculturels, interethniques, etc. Le développement durable comme la politique de la ville doivent les prendre en compte dans une perspective de renforcement de la démocratie locale et de mobilisation citoyenne.

Objectifs pédagogiques

La spécialité est structurée en deux semestres. Le premier semestre est consacré à des enseignements universitaires et professionnels, adossés à des travaux pratiques et des projets tuteurés. Le projet tuteuré est destiné à mettre les étudiants une première fois en situation professionnelle, par groupes à partir de cinq personnes. C’est à la fois un apprentissage du travail d’équipe, de l’autonomie, et une première application des connaissances qu’ils auront acquises à la résolution fine d’une étude de cas.

Le deuxième semestre approfondit les enseignements fondamentaux du premier semestre, qui seront mis en pratique dans le cadre d’un stage de 16 semaines minimum en collectivités territoriales, en bureaux d’études, en entreprises, ou au sein d’associations. Le stage professionnalisant est encadré par un professionnel et un référent universitaire.

Poursuite d’étude éventuelle au sein du Master Urbanisme et aménagement

  • M2 PSAUME (Projets et sociologie de l’aménagement, de l’urbain, des médiations et de l’environnement) à la Faculté des Sciences sociales, après un M1 de sociologie ou d’aménagement.
Le 4 novembre 2019
De 13h30 à 15h30
Le 7 novembre 2019
De 14h00 à 17h00
amphithéâtre Cavaillès (Le Patio, campus Esplanade, université de Strasbourg)
oct. 7 2019

Cette offre de financement de thèseCNRS d'une durée de 3 ans peut convenir et intéresser un...