Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Doctorat

Doctorat

L'autorisation d'inscription en préparation de thèse est prononcée par le Président de l'Université sur proposition d'un directeur de thèse et accord du directeur de l’école doctorale. Le candidat doit être titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies ou d’un master, sauf dérogation accordée par le Président de l'Université, après avis du Conseil Scientifique. La durée de la préparation est de trois à quatre ans.

Le doctorat atteste de l'aptitude du candidat à la recherche, de sa réalisation de travaux originaux, de sa contribution à l'avancement des méthodes et des connaissances en Sciences Sociales.

Les étudiants préparant une thèse doivent être inscrits dans un centre de recherche et participer aux travaux de cette équipe. Ils suivent les conférences, colloques et journées d’études organisés par leur équipe de rattachement ou par d’autres unités et validés par l’école doctorale des sciences humaines et sociales (SHS). Celle-ci propose également des formations spécifiques. Elle organise des séquences de travail thématiques au cours desquelles les doctorants sont invités à présenter leurs travaux.

L’association Doxtra a publié un Guide du doctorant en sciences humaines à l'Université de Strasbourg [se renseigner auprès de l’Ecole doctorale].

Professeurs et Maîtres de conférences habilités à diriger des recherches

Voir les chercheurs des laboratoires :

Contact

Ecole doctorale des sciences humaines et sociales - ED 519

Adresse
Collège Doctoral Européen
46 Boulevard de la Victoire – 67000 STRASBOURG

Le 14 septembre 2017
Amphi CDE
Le 28 septembre 2017
MISHA - Salle Asie
juin 25 2017

Suite à la parution de l'ouvrage Métier: Député. Enquête sur la professionnalisation de la vie...