Search & Find
Accueil
Accueil   >   Espace étudiant   >   Dispositif "Oui si"

Dispositif "Oui si"

A la Faculté des sciences sociales, nous organisons le dispositif "oui, si" autour de TD et d'ateliers. Les TD ont un programme globalement commun pour tous les groupes, quand les ateliers sont thématiques et au choix des étudiants.

Dans un premier temps, les TD « oui, si » du premier semestre ont principalement  vocation à faire le lien entre le lycée et l'enseignement supérieur, en nous appuyant par exemple sur les programmes de sociologie et de mathématiques du bac ES. Vers la fin du premier semestre, ces TD prennent la forme de révisions des cours magistraux. Les ateliers, quant à eux, servent à assurer une remédiation. Un atelier vise à fournir les clés d'une prise de notes efficace, un atelier est consacré à une remédiation en français, un autre à la façon de rédiger une lettre de motivation, un autre, encore, en partenariat avec l'IDIP, permet aux étudiants de participer à une "mission professionnelle" (vous trouverez des informations sur leur site internet). Chaque étudiant choisit un atelier en fonction de ses aspirations.

Pour le deuxième semestre, nous conservons l'organisation autour de TD communs et d'ateliers thématiques au choix des étudiants. Les TD sont consacrés à un soutien au cours de statistiques et au cours d'analyse de la structure sociale, qui est un cours qui impose aux étudiants un important travail de lecture. Les ateliers, quant à eux, ont cette fois-ci vocation à assurer une ouverture scientifique et culturelle. Un atelier propose aux étudiants d'accompagner un enseignant-chercheur sur un terrain d'enquête qui se déroule actuellement à proximité du campus, un autre atelier propose une analyse critique de films traitant de questions de société, un autre propose un accompagnement dans l’usage des TICE et un autre encore propose une aide à la préparation des épreuves de sélection de certaines formations du travail social.

Enfin, en juin, nous organisons une session de révisions pour les étudiants qui devront présenter les rattrapages.

Durant les deux semestres, nous assurons également un suivi individualisé des étudiants, à travers deux entretiens au premier semestre et un entretien au deuxième semestre.

Les intervenants ont des profils variés, ce qui nous permet de répondre au mieux aux besoins des étudiants. Nous comptons en effet des enseignants ayant une expérience du lycée (notamment pour le français) ainsi que des enseignants vacataires ; et des titulaires (maîtres de conférences et doctorants) participent également au dispositif.

L'ensemble des activités proposées aux étudiants "oui, si" est ouvert aux autres étudiants, qui doivent alors s'engager à suivre l'ensemble des modules proposés.

Le 4 novembre 2019
De 13h30 à 15h30
Le 7 novembre 2019
De 14h00 à 17h00
amphithéâtre Cavaillès (Le Patio, campus Esplanade, université de Strasbourg)
oct. 7 2019

Cette offre de financement de thèseCNRS d'une durée de 3 ans peut convenir et intéresser un...