Vernissage de l’exposition : Cartographie sensible des jardiniers, Camille Landru, Grégoire Zabé et Pauline Desgrandchamp (Collectif Horizome) et Laurence Granchamp, laboratoire Lyncs CNRS Université de Strasbourg, Projet Excipient (avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire).
Projections :
Ce film fait un constat sur l'état de l’urbanisation en Haute-Provence en 2006 : disparition de l’espace social, morcellement du paysage, omniprésence de la voiture, repli sur soi.
Le parc des Beaumonts est situé sur les hauteurs de Montreuil, aux portes de Paris. Plus qu'un parc urbain ou qu'une zone protégée, c'est un espace laissé à la responsabilité des usagers, avec tout ce que cela implique. Ce film propose une rencontre. Avec ce lieu, sa terre et ses arbres. Avec ses "habitants" et ses habitués. Avec leurs petites histoires. Dix mille choses d'une seule et même essence.
Discussion :
- Invités :
- Animation :
Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » & Joël Danet, Ingénieur d’études, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins ».
CNRS 80| PRIME METHATIP – Enjeux socio-environnementaux de la METHanisation Agricole : Transition...