Search & Find
Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Cycle de conférences « Production, conservation, subversion de l’ordre hiérarchique et du commandement » - 1re séance

Cycle de conférences « Production, conservation, subversion de l’ordre hiérarchique et du commandement » - 1re séance

Le 17 janvier 2020
De 09h30 à 12h30
MISHA, Salle 265, Amériques

Fabrication et socialisation à la posture de commandement : Théories, manuels et apprentissages.

 

Marianne Blanchard (Université Toulouse 2 - CERTOP) – « Apprendre à diriger : Retour historique sur le travail de la personnalité et l’inculcation de savoirs-être dans les écoles de commerce ».

Résumé : Cherchant à s’affirmer dans le champ des grandes écoles et de la formation des élites dirigeantes, dans les années 1960 les responsables des écoles de commerce entament une profonde réforme des programmes d’enseignement et de la pédagogie. En effet, s’impose alors l’idée qu’afin de « former des dirigeants », et de les préparer à leurs futures responsabilités (« commandement », « prise de décision », « adaptation au changement »), il s’agirait de transmettre des manières d’être et de penser, plus que des connaissances. Dans cette perspective, les nouveaux programmes visent à « déscolariser » la formation, d’une part en déconstruisant – partiellement – les découpages disciplinaires, d’autre part en introduisant de nouvelles méthodes d’enseignement, comme la méthode des cas. Initialement développée à la Harvard Business School, cette méthode est présentée comme un moyen d’apprendre à agir. Cette communication interroge plus largement la façon dont des savoirs et/ou savoir-faire ont été construits comme nécessaires aux élites économiques et mobilisés pour légitimer leurs positions.

 

Claude Weber (Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan - CREC / Université de Rennes 2 - LIRIS) – « La formation au commandement des officiers de l'armée de terre, à St-Cyr ».

Résumé : La communication s'attachera à présenter les logiques et modalités de formation au commandement au sein des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, la maison mère des officiers de l'armée de terre encore appelée "La grande école du commandement". 90 % des généraux actuels soit les plus hautes autorités militaires de la composante terrienne du Ministère des Armées en sont issues. Plus précisément, il s'agira de présenter ce qui caractérise la formation initiale de trois ans des futurs chefs militaires en termes de commandement, c'est-à-dire les fondements jugés nécessaires par l'institution en vue de devenir un officier des armes et de commander des hommes en opération et au combat. Pour ce faire, il s'agira d'appréhender les trois piliers de la formation permettant de délivrer un diplôme de Master propre à Saint-Cyr : un enseignement académique, un enseignement militaire et une formation ‘humaine’. Après avoir présenté la doctrine du commandement au sein de l'armée de terre, l’on analysera le contenu théorique et académique dispensé ainsi que les instructions proprement militaires (exercices, mises en situation, etc.). Plus largement, l’on reviendra sur la socialisation des élèves pendant leurs trois années de formation sur le plan de la théorie et du commandement.  

Le 20 janvier 2020
De 13h30 à 15h30
MISHA - Salle de la Table ronde
Le 22 janvier 2020
De 18h00 à 20h00
Amphi Espace Schoepflin
déc. 23 2019

Call for contributions Decades of historical and sociological research have taught us some simple...