Search & Find
Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Soutenance de thèse - Julien Louis

Soutenance de thèse - Julien Louis

Le 12 décembre 2019
De 13h30 à 18h00
Salle table ronde - misha

Sujet : La Confédération européenne des syndicats à l'épreuve du droit et de la justice.Genèse, usages et limites d'un mode d'action syndicale en faveur de l'Europe sociale.

 

Le jury est composé de : 

  • Sophie Béroud, Professeure de science politique, Université Lyon 2
  • Simon Deakin, Professeur de droit, Université de Cambridge
  • Liora Israël, Directrice d'études, EHESS (rapporteure)
  • Hélène Michel, Professeure de science politique, Université de Strasbourg (directrice de thèse)
  • Sébastien Michon, Directeur de recherche, CNRS
  • Antoine Vauchez, Directeur de recherche, CNRS (rapporteur)

Résumé : Cette thèse prend pour objet l’action juridique et judiciaire de la Confédération européenne des syndicats (CES). En s’appuyant sur des entretiens, des observations, des archives, des documents syndicaux et des sources juridiques, la thèse analyse les raisons, les effets et les limites du recours au droit et à la justice de l’Europe par les syndicalistes européens. En explorant les rapports entre Europe du droit, Europe sociale et Europe syndicale, cette recherche réalise une triple contribution. La première explique les limites de l’Europe sociale par la position dominée des syndicalistes dans le champ juridique européen. La seconde contribue à la connaissance du syndicalisme européen par la sociologie politique et historique des juristes de l’Europe syndicale et de leurs pratiques. La troisième étudie les usages du droit et de la justice par les acteurs de la CES comme des mobilisations transnationales, en identifiant les ressources, les modes d’organisation et les cadrages auxquels ce mode d’action syndicale fait appel. 

 

Mots clés : action collective ; mobilisations transnationales ; sociologie du droit et de la justice ; syndicalisme européen ; Europe sociale ; champ juridique européen ; champ de l’Eurocratie.

avril 8 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches...