Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Séminaire "Sciences sociales de l'international" - 2e séance

Séminaire "Sciences sociales de l'international" - 2e séance

Le 14 novembre 2018
Amphi de l’espace Schoepflin

Amélie Régnauld, Docteure en histoire (Université Paris 1), « Le SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands) et les gauches égyptiennes (1969-1989) : échanges, coopérations, instrumentalisations »

Séminaire conjoint SAGE-IEP Strasbourg, Organisé par Emmanuel Droit (DynamE) et Florent Pouponneau (SAGE)

Ce séminaire interdisciplinaire, au carrefour de l’histoire et de la sociologie des relations internationales, se veut un lieu de discussion et de diffusion des recherches qui abordent des objets de l’analyse des relations internationales à partir des méthodes, des concepts et des outils des sciences sociales. Il entend aborder et revisiter des problèmes, des enjeux et des questions centrales des sciences sociales en déconstruisant toute une série de faits et en étudiant les processus de fabrication des politiques étrangères, le fonctionnement des institutions internationales, les stratégies des acteurs transnationaux, ou encore la circulation internationale des idées, de normes ou de discours relevant de l’expertise. La présentation des enquêtes, récentes ou en cours, accordera une place particulière à la question des stratégies de recherche déployées, car les terrains explorés sont souvent difficiles d’accès.

Le 14 mai 2019
Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé, Salle 21 au 1er étage Institut d’Anatomie Pathologique, Hôpital Civil, Strasbourg
Le 15 mai 2019
Collège doctoral européen, salle des visioconférences