Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Séminaire "Sciences sociales de l'international" - 1re séance

Séminaire "Sciences sociales de l'international" - 1re séance

Le 7 novembre 2018
Amphi de l’espace Schoepflin

Gilles Ferragu, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre (ISP), « Les RI entre défiance et confiance : l'otage comme instrument diplomatique ».

Séminaire conjoint SAGE-IEP Strasbourg, organisé par Emmanuel Droit (DynamE) et Florent Pouponneau (SAGE)

Ce séminaire interdisciplinaire, au carrefour de l’histoire et de la sociologie des relations internationales, se veut un lieu de discussion et de diffusion des recherches qui abordent des objets de l’analyse des relations internationales à partir des méthodes, des concepts et des outils des sciences sociales. Il entend aborder et revisiter des problèmes, des enjeux et des questions centrales des sciences sociales en déconstruisant toute une série de faits et en étudiant les processus de fabrication des politiques étrangères, le fonctionnement des institutions internationales, les stratégies des acteurs transnationaux, ou encore la circulation internationale des idées, de normes ou de discours relevant de l’expertise. La présentation des enquêtes, récentes ou en cours, accordera une place particulière à la question des stratégies de recherche déployées, car les terrains explorés sont souvent difficiles d’accès.

Le 12 décembre 2018
Misha - Salle Afrique
Le 13 décembre 2018
Salle Asie