Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Séminaire Général - Classique

Séminaire Général - Classique

Le 23 mai 2018

« La montée en puissance des victimes dans la contestation collective en Argentine » par Sebastian Pereyra.

Sebastian Pereyra est chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) à Buenos Aires. Il a soutenu en 2010 à l'EHESS, sous la direction de Louis Quéré, une thèse de sociologie consacrée à la construction de la corruption comme problème public dans l'Argentine des années 1990. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur le mouvement de mobilisation des chômeurs en Argentine, l'évolution des répertoires d'action dans les mouvemernts sociaux argentins, ou encore, les scandales politiques, la corruption et les politiques de transparence. Récemment, il a co-dirigé une enquête mobilisant une quinzaine de chercheurs de différentes universités argentines consacrée à la mobilisation des proches de victime comme nouvelle modalité de politisation des rapports sociaux dans le contexte argentin. Il participe au programme financé par le labex Tepsis, et dirigé par C. Lemieux, Y. Barthe et R. Huret "Le pouvoir des victimes. Une étude comparative sur les processus de mobilisation des groupes de victimes et sur leurs limites (Argentine, Etats-Unis, France).

Du 21 octobre 2018 au 21 novembre 2018
Faculté de Médecine
Le 7 novembre 2018
Amphi de l’espace Schoepflin